La préfète de région Fabienne Buccio doit prochainement trancher, et sollicite l'avis d'acteurs locaux sur la question.
Et notamment celui du maire de Lyon Grégory Doucet. Ce dernier a rendu un avis défavorable, craignant que le village de marques de Villefontaine ne fasse davantage de mal aux commerçants lyonnais s'il venait à ouvrir 7j/j.
Dans son courrier à la préfète, que LyonMag a pu consulter, l'édile écologiste rappelle que la vacance commerciale en Presqu'île est passée de 4,2% en 2021 à 6,2% en 2024, et que le tribunal des activités économiques de Lyon a confirmé une hausse de 30% des défaillances d'entreprises.
"Pour chaque emploi potentiellement créé dans ce centre commercial distant de 30 minutes de Lyon, combien d'emplois de proximité seraient menacés dans nos quartiers ?", s'inquiète Grégory Doucet.
Le maire de Lyon conclut en rappelant à la représentante de l'Etat qu'il milite pour "un commerce de proximité accessible, durable et créateur de lien social". Et demande donc à la préfète de rejeter l'idée de permettre à The Village d'ouvrir les dimanches, sous peine de "fragiliser durablement l'équilibre commercial de notre territoire".
Un avis négatif partagé également par Bruno Bernard, le président de la Métropole qui a informé la préfecture de région qu'il ne voulait pas non plus voir le village de marques du Nord-Isère ouvrir tous les jours.
et aussi sans gueux et mendiants
Signaler Répondresa "city"
Signaler RépondreUn lieu agréable où on peut déambuler sans risquer de se faire renverser par un cycliste, sans manif permanente où on peut se garer sans problème, tout ce qu’était le centre ville avant l’arrivée des idéologues sauveurs de la planète
Signaler RépondreNon arrêtez avec vos bougies qui polluent l’atmosphère de notre ville !!!
Signaler RépondreLà où les parisiens passent ,
Signaler RépondreLe K.O s'installe.
Rentrez chez vous à Paris et arrêter de migrer chez les autres.
Merci pour votre exemple et la référence du livre.
Signaler RépondreLe Préfet de région est également Préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région. (C'est la Loi)
Signaler RépondreLa Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes est donc également Préfète du Rhône.
En conséquence ce qui se passe en Isère dépend aussi de cette préfète de région AURA.
Le Village des Marques contribue à la chute du chiffre d'affaire de plusieurs commerces du centre de la Verpillère.
Signaler RépondreCes commerçants locaux craignent que l'ouverture le dimanche ne les coule définitivement.
C'est une situation récurrente. Voir à ce propos l'ouvrage d'Olivier Razemon "Comment la France a tué ses villes"
D’un côté, les écolos interdisent l’accès en voiture à la presqu’île, de l’autre ils se plaignent que les commerces ferment et critiquent la concurrence des autres centres commerciaux, qui eux sont accessibles en voiture !
Signaler RépondreOn marche sur la tête ! Tout ça au détriment des Lyonnais et des consommateurs.
Le choix pour un établissement d’ouvrir le dimanche ne devrait pas être soumis à une autorisation. C’est une atteinte à la liberté de commerce et d’entreprise.
Si les magasins ouvrent toute la semaine, ça fait également plus d’emplois à pourvoir et moins de chômage.
Est ce que si on ouvre un magasin de bougies fait de cire d’oreilles de végane notre maire serait content ? Ça boosterait la presqu’île !
Signaler RépondreEt oui c’est à la fin du balle qu’on paie les musiciens, la mairie, la métropole on tout fait pour nuire à la presqu’île. Le secteur n’est plus accessible, c’est embouteillé du matin au soir. Donc après les manifs des gilets jaunes infiltré de casseurs, et donc de CRS gazeurs, suivis par un Covid, confinement, ensuite ces dernières années la délinquance a explosé sur la presqu’île et pour achever les commerçants les bobos parigots dit les pastèques ! Et leurs super idées, les commerçants n’ont eu aucune année de répit en 7ans. Seul les grandes enseignes peuvent survivre à ça.
Signaler RépondreJe peux même prédire des fermetures en cascade de boutiques à confluence la même équipe de pastèque a fermé la route, c’est compliqué pour y aller.
Ce qui est surprenant c’est qu’ils pensent encore que ce n’est pas de leur faute.
C’est villefontaine la cause, mais c’est plus rapide d’aller là-bas à 30km que de faire 2,5km dans le centre.
Quand tu fais les boutiques En familles tu mets tes achats dans le coffre d’une voiture….
L’idéologie rends aveugle et sourd
J’habite à 12km de la place Bellecour et 50km de thé village. Je mets 30min pour aller à The village et 1h pour aller à Lyon. À the village parking abrité et surveillé. À Lyon je vais payer 20€ pour 4h minimum.
Signaler RépondreÀ Lyon je peux me faire agresser, voler mon téléphone et je vais être dans le bruit et la pollution avec des commerçants antipathiques et des prix démesurés !
Dimanche ou pas Dimanche les ecolos ont fait de Lyon une ville affreuse à vivre
Bien mouché...de toute façon l'avis et la vie d'un gauchiasse ne vaut rien
Signaler RépondreVous semblez ignorer un certain nombre de dérogation en vigueur localement ou nationale. Sur la forme, c'est le dépaysement qui choque et non le fonds.
Signaler RépondreDe mieux en mieux les attitudes de nanoDouDou après l'Auto satisfaction, l'Auto Critique, maintenant . l'Auto Autodérision .
Signaler RépondreMais non penses tu, c’est de la faute à Amazon et The village….
Signaler RépondreC’est bien connu, ne jamais se remettre en question et balayer devant sa porte !
Ah bon il parlait de ce village de marques spécifiquement ou c'était plus général sur les ouvertures du dimanche ? Limiter dans la compréhension ou c'est une manière d'être naturel ?
Signaler RépondreUniquement qd ça va dans votre sens les fachos
Signaler Répondre"la vacance commerciale en Presqu'île est passée de 4,2% en 2021 à 6,2% en 2024": n'est ce pas dû en premier lieu à la politique de la mairie qui fait tout pour rendre l'accès à la presqu'île très difficile? Arrêtons de chercher les causes ailleurs ("Ouin, c'est pas moi, c'est lui...").
Signaler RépondreEn seconde ligne sur la photo... Pas heureux le môsieur 🤣
Signaler RépondreN'oublie pas de refaire ton plein de gasoil demain matin. On a besoin des taxes pour payer nos pistes cyclables 🥰
Signaler RépondreOn ne travaille pas le dimanche. A part si on veut que la France ne soit plus la France.
Signaler RépondrePire ville de France. Sale, insecure, privé de nos libertés (zfe) économie en chute libre. Mairie et métropole responsable t du déclin de Lyon
Signaler RépondreAh bon il y a des supérettes et des castorama à The Village de villefontaine ??
Signaler RépondreOuah !!!
Signaler RépondreJe suis impressionné, un vrai puits de sciences, ça dégouline la bien pensance.
Une petite carence en quinoa peut être ?
Enfile ton sarouel, enfourche ton vélo cargo et va vite faire le plein chez biocop et quand rentres n’oublie pas de t’auto féliciter pour ta bravoure, celle d’avoir mouché un « bagnolard de droitardé »
Mes amitiés à bonbonne, et n’oublie pas l’inviter au dernier spectacle de Lundy granpré pour son anniv.
🥰
Si les commerces du centre ville sont en difficultés, ce n'est en rien à cause de THE VILLAGE, mais de la politique de la ville qui dissuade d'y venir, et dirige naturellement les clients vers la périphérie.
Signaler RépondreFaut te réveiller….on est en 2025
Signaler RépondreComme la plupart des gares, malheureusement. C'est pourquoi elle est en travaux...
Signaler RépondreComment se passe ta vie au bord de la nationale ? Bientôt ta sortie du mois sur le parking de ton Minimarket ?
Les lyonnais ont compris
Signaler RépondreIl sera sanctionné…et pas que lui
D’ailleurs s’il a lancé tous les travaux en même temps, c’est qu’il avait parfaitement analysé le hold up de son élection
Allez dire ça à la superette du coin qui elle est ouverte 7/7
Signaler RépondreAu McDo du coin
A Castorama...
T'as raison, c'est vachement fermé....
Welcome to Lyon :
Signaler RépondreVoilà ce que perçoit une personne qui arrive à Lyon :
En sortant de la gare de la part dieu, c’est travaux partout, route défoncée et des vélos et trottinettes qui te roulent presque dessus.
Des femmes assise par terre avec un gosse qui font la manche.
Tu regardes face à toi et on vue sur des kebabs et un tacos, on se croirait au bled.
Franchement ça fait surtout envie de repartir, c’est crade, moche et l’image de notre maire …
Il n'y a jamais eu autant de piétons dans lyon.
Signaler RépondreReste dans ta banlieue moche et pleine de diesel.
Ouvrir The Village, des magasins physiques, le dimanche permet de lutter (un peu plus) contre le commerce en ligne, donc je suis pour.
Signaler RépondreQuant aux commerçants lyonnais, ils ont voulu les écolos ben qu'ils se débrouillent avec, on va pas les pleurer, vu d'ici ça nous fait bien marrer.
Ni traité comme un paria et un sous-citoyen par les écologistes parce que vous n'avez pas les moyen de vous payer une Tesla
Signaler RépondreOn s'en fout, plus personne ne va à Lyon. Garde là, ta ville de bobos friqués aigris et méprisants
Signaler RépondreLES COMMERCES SONT FERMÉS LE DIMANCHE (LOI NATIONALE)
Signaler Répondreil est gonflé le doucet, je suis pour l'ouverture du magasin de Villefontaine. Ou nous pourrons nous rendres le dimanche après midi.
Signaler RépondreCe bouffon d' Écolo enmerde tous le monde .
Avant le dimanche après midi nous allions,mon épouse et moi , nous promener dans LYON. Les quaies, le vieux Lyon, Fourvière. Maintenant trop la galère .
il ferait mieux lui et sa copine (président du grand Lyon). De relever leurs manches ,et d'aller nettoyer l'entrée du parc de Gerland ( dépôt d'ordures a ciel ouvert). Ainsi que sous le pont de la voie ferrée, en limite du 7 ème et de Moulin à vent.
Moi je déconseille a mes amis de venir à Lyon.
J'espère que la prochaine fois,les électeurs Lyonnais et Lyonnaises, ne voteront, pas Écolo.
Au moins on peut se garer là-bas. Il fait tout pour faire mourir Lyon et jalouse ceux qui veulent s’en sortir. Stop à la jalousie !
Signaler RépondreC est malheureusement multi factoriel et les ecolos ne sont pas responsables de tout. Les lyonnais ne veulent pas payer pour les banlieusards et veulent une ville vivable. Excusez les...
Signaler RépondreLe mec s'inquiète mais y fait tout pour coulé les commerçants moins de voiture de place de stationnement ect . Après on va me dire y as les transports en commun ( avec des gosses poussettes sacs des achats et tout en transport bon courage). C'est une bonne chose s'il ouvre pourquoi il le ferai pas a Lyon vu sa l'inquiète
Signaler RépondreÇa sent la fébrilité de se présenter face aux électeurs avec un très mauvais bilan.
Signaler RépondreLyonnais, vous avez la possibilité de sanctionner ce militant et ses idées néfastes pour lyon.
Au moins là bas nous n'êtes pas traité comme un criminel parce que vous avez une voiture
Signaler RépondreDe la sourcée, cherche, ça t occupera
Signaler RépondreOn demande aux édiles de Lyon leur avis pour des ouvertures de magasins à 30 mn de Lyon et dans un autre département 🤔. J'ai du louper quelque chose sur une réforme administrative du territoire . Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet.
Signaler RépondreSi ce n’était pas le maire de ma ville, ça me ferait rire, un vrai champion du monde ce Gregory Pastèque !!!
Signaler RépondreC'est fini ça . Tout le monde n'est pas fonctionnaire
Signaler RépondreEn quoi Doucet à son mot à dire sur la commune de Villefontaine ?
Signaler RépondreJe ne vois pas en quoi l’ouverture de The Village le dimanche concerne la ville de Lyon.
Signaler RépondrePar contre, en ce qui concerne le taux de vacances de la presqu’île, il devrait se poser la question de la politique qu’il applique à la ville.
Nous les premiers ne venons plus sur Lyon pour faire nos achats car compliqué pour circuler et le stationnement est un véritable racket, et nous ne sommes pas les seuls.
Hé oui, les campagnards apportaient quand même du chiffre d’affaires aux commerçants lyonnais.
La nullité crasse de ce maire est sans égal !
Signaler RépondreLe pire maire de tous les temps, un véritable bon a rien.
J’espère que les isérois vont lui dire de s’occuper de sa ville, parce que vu l’état de cette dernière il a vraiment pas de leçon ou de conseils a donner.
Lui et sa bande d’incompétents DEHORS !
Vous êtes des nuisibles et la honte des Lyonnais
Les multiples fermetures des commerces en presque île vont bientôt être la faute du Village des marques. Il n en loupe pas une !
Signaler Répondre