Ouverture de The Village le dimanche : Grégory Doucet dit non

Ouverture de The Village le dimanche : Grégory Doucet dit non
Grégory Doucet - LyonMag

The Village sera-t-il autorisé à ouvrir le dimanche ?

La préfète de région Fabienne Buccio doit prochainement trancher, et sollicite l'avis d'acteurs locaux sur la question.

Et notamment celui du maire de Lyon Grégory Doucet. Ce dernier a rendu un avis défavorable, craignant que le village de marques de Villefontaine ne fasse davantage de mal aux commerçants lyonnais s'il venait à ouvrir 7j/j.

Dans son courrier à la préfète, que LyonMag a pu consulter, l'édile écologiste rappelle que la vacance commerciale en Presqu'île est passée de 4,2% en 2021 à 6,2% en 2024, et que le tribunal des activités économiques de Lyon a confirmé une hausse de 30% des défaillances d'entreprises.

"Pour chaque emploi potentiellement créé dans ce centre commercial distant de 30 minutes de Lyon, combien d'emplois de proximité seraient menacés dans nos quartiers ?", s'inquiète Grégory Doucet.

Le maire de Lyon conclut en rappelant à la représentante de l'Etat qu'il milite pour "un commerce de proximité accessible, durable et créateur de lien social". Et demande donc à la préfète de rejeter l'idée de permettre à The Village d'ouvrir les dimanches, sous peine de "fragiliser durablement l'équilibre commercial de notre territoire".

Un avis négatif partagé également par Bruno Bernard, le président de la Métropole qui a informé la préfecture de région qu'il ne voulait pas non plus voir le village de marques du Nord-Isère ouvrir tous les jours.

50-100 sur 216 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
le rom en surcharge ponderale le 06/03/2025 à 06:23
tant mieux a écrit le 06/03/2025 à 05h57

Un lieu agréable où on peut déambuler sans risquer de se faire renverser par un cycliste, sans manif permanente où on peut se garer sans problème, tout ce qu’était le centre ville avant l’arrivée des idéologues sauveurs de la planète

et aussi sans gueux et mendiants

Signaler Répondre

avatar
au lieu de s occuper de "the village" ,y ferait mieux de se preoccuper de l insecurite dans le 06/03/2025 à 06:11

avatar
tant mieux le 06/03/2025 à 05:57

Un lieu agréable où on peut déambuler sans risquer de se faire renverser par un cycliste, sans manif permanente où on peut se garer sans problème, tout ce qu’était le centre ville avant l’arrivée des idéologues sauveurs de la planète

Signaler Répondre

avatar
Inadmissible le 06/03/2025 à 05:56
Ecolocom a écrit le 05/03/2025 à 23h41

Est ce que si on ouvre un magasin de bougies fait de cire d’oreilles de végane notre maire serait content ? Ça boosterait la presqu’île !

Non arrêtez avec vos bougies qui polluent l’atmosphère de notre ville !!!

Signaler Répondre

avatar
W69 le 06/03/2025 à 05:36

Là où les parisiens passent ,
Le K.O s'installe.
Rentrez chez vous à Paris et arrêter de migrer chez les autres.

Signaler Répondre

avatar
Exzct le 06/03/2025 à 05:26
roulette russe a écrit le 06/03/2025 à 00h33

Le Village des Marques contribue à la chute du chiffre d'affaire de plusieurs commerces du centre de la Verpillère.
Ces commerçants locaux craignent que l'ouverture le dimanche ne les coule définitivement.

C'est une situation récurrente. Voir à ce propos l'ouvrage d'Olivier Razemon "Comment la France a tué ses villes"

Merci pour votre exemple et la référence du livre.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 06/03/2025 à 00:42
Hildegonde a écrit le 05/03/2025 à 14h17

Le Village étant situé à Villefontaine dans l'Isère, je ne vois pas e pourquoi Doucet vient mettre son grain de sel.....
Cela ne concerne pas non plus la préfecture du Rhône mais bien celle de l'Isère....

Le Préfet de région est également Préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région. (C'est la Loi)
La Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes est donc également Préfète du Rhône.
En conséquence ce qui se passe en Isère dépend aussi de cette préfète de région AURA.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 06/03/2025 à 00:33

Le Village des Marques contribue à la chute du chiffre d'affaire de plusieurs commerces du centre de la Verpillère.
Ces commerçants locaux craignent que l'ouverture le dimanche ne les coule définitivement.

C'est une situation récurrente. Voir à ce propos l'ouvrage d'Olivier Razemon "Comment la France a tué ses villes"

Signaler Répondre

avatar
Folie collective le 06/03/2025 à 00:01

D’un côté, les écolos interdisent l’accès en voiture à la presqu’île, de l’autre ils se plaignent que les commerces ferment et critiquent la concurrence des autres centres commerciaux, qui eux sont accessibles en voiture !

On marche sur la tête ! Tout ça au détriment des Lyonnais et des consommateurs.

Le choix pour un établissement d’ouvrir le dimanche ne devrait pas être soumis à une autorisation. C’est une atteinte à la liberté de commerce et d’entreprise.

Si les magasins ouvrent toute la semaine, ça fait également plus d’emplois à pourvoir et moins de chômage.

Signaler Répondre

avatar
Ecolocom le 05/03/2025 à 23:41

Est ce que si on ouvre un magasin de bougies fait de cire d’oreilles de végane notre maire serait content ? Ça boosterait la presqu’île !

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 05/03/2025 à 23:36

Et oui c’est à la fin du balle qu’on paie les musiciens, la mairie, la métropole on tout fait pour nuire à la presqu’île. Le secteur n’est plus accessible, c’est embouteillé du matin au soir. Donc après les manifs des gilets jaunes infiltré de casseurs, et donc de CRS gazeurs, suivis par un Covid, confinement, ensuite ces dernières années la délinquance a explosé sur la presqu’île et pour achever les commerçants les bobos parigots dit les pastèques ! Et leurs super idées, les commerçants n’ont eu aucune année de répit en 7ans. Seul les grandes enseignes peuvent survivre à ça.
Je peux même prédire des fermetures en cascade de boutiques à confluence la même équipe de pastèque a fermé la route, c’est compliqué pour y aller.
Ce qui est surprenant c’est qu’ils pensent encore que ce n’est pas de leur faute.
C’est villefontaine la cause, mais c’est plus rapide d’aller là-bas à 30km que de faire 2,5km dans le centre.
Quand tu fais les boutiques En familles tu mets tes achats dans le coffre d’une voiture….

L’idéologie rends aveugle et sourd

Signaler Répondre

avatar
Morientes69 le 05/03/2025 à 23:23

J’habite à 12km de la place Bellecour et 50km de thé village. Je mets 30min pour aller à The village et 1h pour aller à Lyon. À the village parking abrité et surveillé. À Lyon je vais payer 20€ pour 4h minimum.
À Lyon je peux me faire agresser, voler mon téléphone et je vais être dans le bruit et la pollution avec des commerçants antipathiques et des prix démesurés !
Dimanche ou pas Dimanche les ecolos ont fait de Lyon une ville affreuse à vivre

Signaler Répondre

avatar
J6 le 05/03/2025 à 23:15
Bon a écrit le 05/03/2025 à 21h38

Ouah !!!
Je suis impressionné, un vrai puits de sciences, ça dégouline la bien pensance.
Une petite carence en quinoa peut être ?
Enfile ton sarouel, enfourche ton vélo cargo et va vite faire le plein chez biocop et quand rentres n’oublie pas de t’auto féliciter pour ta bravoure, celle d’avoir mouché un « bagnolard de droitardé »
Mes amitiés à bonbonne, et n’oublie pas l’inviter au dernier spectacle de Lundy granpré pour son anniv.
🥰

Bien mouché...de toute façon l'avis et la vie d'un gauchiasse ne vaut rien

Signaler Répondre

avatar
idio....du village le 05/03/2025 à 23:06
Et Amazon idio a écrit le 05/03/2025 à 20h18

LES COMMERCES SONT FERMÉS LE DIMANCHE (LOI NATIONALE)

Vous semblez ignorer un certain nombre de dérogation en vigueur localement ou nationale. Sur la forme, c'est le dépaysement qui choque et non le fonds.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 05/03/2025 à 23:04

De mieux en mieux les attitudes de nanoDouDou après l'Auto satisfaction, l'Auto Critique, maintenant . l'Auto Autodérision .

Signaler Répondre

avatar
Bon le 05/03/2025 à 23:00
raslebol69 a écrit le 05/03/2025 à 22h05

"la vacance commerciale en Presqu'île est passée de 4,2% en 2021 à 6,2% en 2024": n'est ce pas dû en premier lieu à la politique de la mairie qui fait tout pour rendre l'accès à la presqu'île très difficile? Arrêtons de chercher les causes ailleurs ("Ouin, c'est pas moi, c'est lui...").

Mais non penses tu, c’est de la faute à Amazon et The village….
C’est bien connu, ne jamais se remettre en question et balayer devant sa porte !

Signaler Répondre

avatar
Slowzy404 le 05/03/2025 à 22:30
Le bagnolard zemourien a parlé a écrit le 05/03/2025 à 21h45

Ah bon il y a des supérettes et des castorama à The Village de villefontaine ??

Ah bon il parlait de ce village de marques spécifiquement ou c'était plus général sur les ouvertures du dimanche ? Limiter dans la compréhension ou c'est une manière d'être naturel ?

Signaler Répondre

avatar
il est interdit d interdir le 05/03/2025 à 22:05
123456 a écrit le 05/03/2025 à 21h52

On ne travaille pas le dimanche. A part si on veut que la France ne soit plus la France.

Uniquement qd ça va dans votre sens les fachos

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 05/03/2025 à 22:05

"la vacance commerciale en Presqu'île est passée de 4,2% en 2021 à 6,2% en 2024": n'est ce pas dû en premier lieu à la politique de la mairie qui fait tout pour rendre l'accès à la presqu'île très difficile? Arrêtons de chercher les causes ailleurs ("Ouin, c'est pas moi, c'est lui...").

Signaler Répondre

avatar
digne représentant de la mairie le 05/03/2025 à 22:03

En seconde ligne sur la photo... Pas heureux le môsieur 🤣

Signaler Répondre

avatar
OKLM le 05/03/2025 à 21:54
Bon a écrit le 05/03/2025 à 21h38

Ouah !!!
Je suis impressionné, un vrai puits de sciences, ça dégouline la bien pensance.
Une petite carence en quinoa peut être ?
Enfile ton sarouel, enfourche ton vélo cargo et va vite faire le plein chez biocop et quand rentres n’oublie pas de t’auto féliciter pour ta bravoure, celle d’avoir mouché un « bagnolard de droitardé »
Mes amitiés à bonbonne, et n’oublie pas l’inviter au dernier spectacle de Lundy granpré pour son anniv.
🥰

N'oublie pas de refaire ton plein de gasoil demain matin. On a besoin des taxes pour payer nos pistes cyclables 🥰

Signaler Répondre

avatar
123456 le 05/03/2025 à 21:52

On ne travaille pas le dimanche. A part si on veut que la France ne soit plus la France.

Signaler Répondre

avatar
Quel bordel le 05/03/2025 à 21:45
Iserois a écrit le 05/03/2025 à 20h31

Ouvrir The Village, des magasins physiques, le dimanche permet de lutter (un peu plus) contre le commerce en ligne, donc je suis pour.
Quant aux commerçants lyonnais, ils ont voulu les écolos ben qu'ils se débrouillent avec, on va pas les pleurer, vu d'ici ça nous fait bien marrer.

Pire ville de France. Sale, insecure, privé de nos libertés (zfe) économie en chute libre. Mairie et métropole responsable t du déclin de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Le bagnolard zemourien a parlé le 05/03/2025 à 21:45
Ben voyons a écrit le 05/03/2025 à 20h54

Allez dire ça à la superette du coin qui elle est ouverte 7/7
Au McDo du coin
A Castorama...

T'as raison, c'est vachement fermé....

Ah bon il y a des supérettes et des castorama à The Village de villefontaine ??

Signaler Répondre

avatar
Bon le 05/03/2025 à 21:38
Perrier a écrit le 05/03/2025 à 20h57

Comme la plupart des gares, malheureusement. C'est pourquoi elle est en travaux...
Comment se passe ta vie au bord de la nationale ? Bientôt ta sortie du mois sur le parking de ton Minimarket ?

Ouah !!!
Je suis impressionné, un vrai puits de sciences, ça dégouline la bien pensance.
Une petite carence en quinoa peut être ?
Enfile ton sarouel, enfourche ton vélo cargo et va vite faire le plein chez biocop et quand rentres n’oublie pas de t’auto féliciter pour ta bravoure, celle d’avoir mouché un « bagnolard de droitardé »
Mes amitiés à bonbonne, et n’oublie pas l’inviter au dernier spectacle de Lundy granpré pour son anniv.
🥰

Signaler Répondre

avatar
Miroir le 05/03/2025 à 21:21

Si les commerces du centre ville sont en difficultés, ce n'est en rien à cause de THE VILLAGE, mais de la politique de la ville qui dissuade d'y venir, et dirige naturellement les clients vers la périphérie.

Signaler Répondre

avatar
Ohé, Ohé…. le 05/03/2025 à 20:59
Les neuneus sont sortis a écrit le 05/03/2025 à 19h01

LES COMMERCES SONT FERMÉS LE DIMANCHE EN FRANCE.

Faut te réveiller….on est en 2025

Signaler Répondre

avatar
Perrier le 05/03/2025 à 20:57
Jay a écrit le 05/03/2025 à 20h44

Welcome to Lyon :
Voilà ce que perçoit une personne qui arrive à Lyon :
En sortant de la gare de la part dieu, c’est travaux partout, route défoncée et des vélos et trottinettes qui te roulent presque dessus.
Des femmes assise par terre avec un gosse qui font la manche.
Tu regardes face à toi et on vue sur des kebabs et un tacos, on se croirait au bled.
Franchement ça fait surtout envie de repartir, c’est crade, moche et l’image de notre maire …

Comme la plupart des gares, malheureusement. C'est pourquoi elle est en travaux...
Comment se passe ta vie au bord de la nationale ? Bientôt ta sortie du mois sur le parking de ton Minimarket ?

Signaler Répondre

avatar
No problem le 05/03/2025 à 20:55
2026 ! a écrit le 05/03/2025 à 19h50

Ça sent la fébrilité de se présenter face aux électeurs avec un très mauvais bilan.
Lyonnais, vous avez la possibilité de sanctionner ce militant et ses idées néfastes pour lyon.

Les lyonnais ont compris
Il sera sanctionné…et pas que lui
D’ailleurs s’il a lancé tous les travaux en même temps, c’est qu’il avait parfaitement analysé le hold up de son élection

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 05/03/2025 à 20:54
Les neuneus sont sortis a écrit le 05/03/2025 à 19h01

LES COMMERCES SONT FERMÉS LE DIMANCHE EN FRANCE.

Allez dire ça à la superette du coin qui elle est ouverte 7/7
Au McDo du coin
A Castorama...

T'as raison, c'est vachement fermé....

Signaler Répondre

avatar
Jay le 05/03/2025 à 20:44
Et Amazon idio a écrit le 05/03/2025 à 20h18

LES COMMERCES SONT FERMÉS LE DIMANCHE (LOI NATIONALE)

Welcome to Lyon :
Voilà ce que perçoit une personne qui arrive à Lyon :
En sortant de la gare de la part dieu, c’est travaux partout, route défoncée et des vélos et trottinettes qui te roulent presque dessus.
Des femmes assise par terre avec un gosse qui font la manche.
Tu regardes face à toi et on vue sur des kebabs et un tacos, on se croirait au bled.
Franchement ça fait surtout envie de repartir, c’est crade, moche et l’image de notre maire …

Signaler Répondre

avatar
Faux le 05/03/2025 à 20:42
Boycott Lyon a écrit le 05/03/2025 à 20h24

On s'en fout, plus personne ne va à Lyon. Garde là, ta ville de bobos friqués aigris et méprisants

Il n'y a jamais eu autant de piétons dans lyon.
Reste dans ta banlieue moche et pleine de diesel.

Signaler Répondre

avatar
Iserois le 05/03/2025 à 20:31

Ouvrir The Village, des magasins physiques, le dimanche permet de lutter (un peu plus) contre le commerce en ligne, donc je suis pour.
Quant aux commerçants lyonnais, ils ont voulu les écolos ben qu'ils se débrouillent avec, on va pas les pleurer, vu d'ici ça nous fait bien marrer.

Signaler Répondre

avatar
ZFE = chasse aux pauvres le 05/03/2025 à 20:26
Parking gratuit a écrit le 05/03/2025 à 19h50

Au moins là bas nous n'êtes pas traité comme un criminel parce que vous avez une voiture

Ni traité comme un paria et un sous-citoyen par les écologistes parce que vous n'avez pas les moyen de vous payer une Tesla

Signaler Répondre

avatar
Boycott Lyon le 05/03/2025 à 20:24
Égalité a écrit le 05/03/2025 à 16h55

Les commerçants de lyon ne sont pas autorisés à ouvrir le dimanche

On s'en fout, plus personne ne va à Lyon. Garde là, ta ville de bobos friqués aigris et méprisants

Signaler Répondre

avatar
Et Amazon idio le 05/03/2025 à 20:18
l'oeil a écrit le 05/03/2025 à 19h40

On demande aux édiles de Lyon leur avis pour des ouvertures de magasins à 30 mn de Lyon et dans un autre département 🤔. J'ai du louper quelque chose sur une réforme administrative du territoire . Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet.

LES COMMERCES SONT FERMÉS LE DIMANCHE (LOI NATIONALE)

Signaler Répondre

avatar
Diesel le 05/03/2025 à 20:17

il est gonflé le doucet, je suis pour l'ouverture du magasin de Villefontaine. Ou nous pourrons nous rendres le dimanche après midi.
Ce bouffon d' Écolo enmerde tous le monde .
Avant le dimanche après midi nous allions,mon épouse et moi , nous promener dans LYON. Les quaies, le vieux Lyon, Fourvière. Maintenant trop la galère .
il ferait mieux lui et sa copine (président du grand Lyon). De relever leurs manches ,et d'aller nettoyer l'entrée du parc de Gerland ( dépôt d'ordures a ciel ouvert). Ainsi que sous le pont de la voie ferrée, en limite du 7 ème et de Moulin à vent.
Moi je déconseille a mes amis de venir à Lyon.

J'espère que la prochaine fois,les électeurs Lyonnais et Lyonnaises, ne voteront, pas Écolo.

Signaler Répondre

avatar
Solidaire le 05/03/2025 à 20:07

Au moins on peut se garer là-bas. Il fait tout pour faire mourir Lyon et jalouse ceux qui veulent s’en sortir. Stop à la jalousie !

Signaler Répondre

avatar
Avis le 05/03/2025 à 20:05
ordrejuste a écrit le 05/03/2025 à 18h59

Je me permets d'intervenir car la fermeture des commerces est un sujet qui mérite réflexion.
Vous évoquez le facteur internet, bien sur mais celui-ci vient manger sur les plates bandes de commerces qui ne sont pas représentatisfs ou à la marge des commerces du centre ville ou de Lyon en général.
Ce qui met à mal les commerces en ce moment ce sont les travaux tout azimut. Une perte de 30 ou 40% de chiffre d'affaire pendant des mois c'est difficile à supporter. En plus, le fait de ne pas pouvoir circuler en ville ou de ne pas trouver de place pour stationner ou alors hors de prix, cela fait fuir le chalan. Les écologistes veulent sélectionner ceux qui méritent de vivre en centre ville, c'est à dire une population qui correspond à leur profil. Mais tout le monde ne peut se déplacer en vélo ou en transport en communs (quand ils fonctionnent). Prenez par exemple les personnes qui interviennent de nuit pour faire du nettoyage, elles viennent principalement de banlieue. Vu les prix des locations elles ne peuvent habiter en centre ville, mais on le droit de venir à Lyon et il y a très peu de parking relais vite saturé.
Je pense sincèrement que les choix des écologistes plombent le commerce. Le dernier en date c'est les trois archés. Et on verra avenue monplèsir après les travaux.

C est malheureusement multi factoriel et les ecolos ne sont pas responsables de tout. Les lyonnais ne veulent pas payer pour les banlieusards et veulent une ville vivable. Excusez les...

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 05/03/2025 à 20:01

Le mec s'inquiète mais y fait tout pour coulé les commerçants moins de voiture de place de stationnement ect . Après on va me dire y as les transports en commun ( avec des gosses poussettes sacs des achats et tout en transport bon courage). C'est une bonne chose s'il ouvre pourquoi il le ferai pas a Lyon vu sa l'inquiète

Signaler Répondre

avatar
2026 ! le 05/03/2025 à 19:50

Ça sent la fébrilité de se présenter face aux électeurs avec un très mauvais bilan.
Lyonnais, vous avez la possibilité de sanctionner ce militant et ses idées néfastes pour lyon.

Signaler Répondre

avatar
Parking gratuit le 05/03/2025 à 19:50

Au moins là bas nous n'êtes pas traité comme un criminel parce que vous avez une voiture

Signaler Répondre

avatar
le retour le 05/03/2025 à 19:49
Defaillance a écrit le 05/03/2025 à 15h37

Les ecolos lyonnais sont donc responsables de l augmentation globale des défaillances d entreprises en France constaté depuis 2 ans ? Pouvez vous me donner les éléments qui vous le font penser ?

De la sourcée, cherche, ça t occupera

Signaler Répondre

avatar
l'oeil le 05/03/2025 à 19:40

On demande aux édiles de Lyon leur avis pour des ouvertures de magasins à 30 mn de Lyon et dans un autre département 🤔. J'ai du louper quelque chose sur une réforme administrative du territoire . Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet.

Signaler Répondre

avatar
Gg le 05/03/2025 à 19:32

Si ce n’était pas le maire de ma ville, ça me ferait rire, un vrai champion du monde ce Gregory Pastèque !!!

Signaler Répondre

avatar
giraudet le 05/03/2025 à 19:28
Les neuneus sont sortis a écrit le 05/03/2025 à 19h01

LES COMMERCES SONT FERMÉS LE DIMANCHE EN FRANCE.

C'est fini ça . Tout le monde n'est pas fonctionnaire

Signaler Répondre

avatar
Avjs le 05/03/2025 à 19:28

En quoi Doucet à son mot à dire sur la commune de Villefontaine ?

Signaler Répondre

avatar
anonyme01 le 05/03/2025 à 19:24

Je ne vois pas en quoi l’ouverture de The Village le dimanche concerne la ville de Lyon.
Par contre, en ce qui concerne le taux de vacances de la presqu’île, il devrait se poser la question de la politique qu’il applique à la ville.
Nous les premiers ne venons plus sur Lyon pour faire nos achats car compliqué pour circuler et le stationnement est un véritable racket, et nous ne sommes pas les seuls.
Hé oui, les campagnards apportaient quand même du chiffre d’affaires aux commerçants lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Sam le 05/03/2025 à 19:22

La nullité crasse de ce maire est sans égal !
Le pire maire de tous les temps, un véritable bon a rien.
J’espère que les isérois vont lui dire de s’occuper de sa ville, parce que vu l’état de cette dernière il a vraiment pas de leçon ou de conseils a donner.
Lui et sa bande d’incompétents DEHORS !
Vous êtes des nuisibles et la honte des Lyonnais

Signaler Répondre

avatar
kmers le 05/03/2025 à 19:22

Les multiples fermetures des commerces en presque île vont bientôt être la faute du Village des marques. Il n en loupe pas une !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.