Ouverture de The Village le dimanche : Grégory Doucet dit non

Ouverture de The Village le dimanche : Grégory Doucet dit non
Grégory Doucet - LyonMag

The Village sera-t-il autorisé à ouvrir le dimanche ?

La préfète de région Fabienne Buccio doit prochainement trancher, et sollicite l'avis d'acteurs locaux sur la question.

Et notamment celui du maire de Lyon Grégory Doucet. Ce dernier a rendu un avis défavorable, craignant que le village de marques de Villefontaine ne fasse davantage de mal aux commerçants lyonnais s'il venait à ouvrir 7j/j.

Dans son courrier à la préfète, que LyonMag a pu consulter, l'édile écologiste rappelle que la vacance commerciale en Presqu'île est passée de 4,2% en 2021 à 6,2% en 2024, et que le tribunal des activités économiques de Lyon a confirmé une hausse de 30% des défaillances d'entreprises.

"Pour chaque emploi potentiellement créé dans ce centre commercial distant de 30 minutes de Lyon, combien d'emplois de proximité seraient menacés dans nos quartiers ?", s'inquiète Grégory Doucet.

Le maire de Lyon conclut en rappelant à la représentante de l'Etat qu'il milite pour "un commerce de proximité accessible, durable et créateur de lien social". Et demande donc à la préfète de rejeter l'idée de permettre à The Village d'ouvrir les dimanches, sous peine de "fragiliser durablement l'équilibre commercial de notre territoire".

Un avis négatif partagé également par Bruno Bernard, le président de la Métropole qui a informé la préfecture de région qu'il ne voulait pas non plus voir le village de marques du Nord-Isère ouvrir tous les jours.

150-200 sur 216 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Denis04 le 05/03/2025 à 14:07
Bribri a écrit le 05/03/2025 à 14h05

Pour une fois je suis d'accord avec lui ! Plutôt de faire les centres commerciaux les weekends faites des activités !

Sauf que ce n'est pas son argumentation.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 05/03/2025 à 14:05

Pour une fois je suis d'accord avec lui ! Plutôt de faire les centres commerciaux les weekends faites des activités !

Signaler Répondre

avatar
Simon le 05/03/2025 à 14:05

Vue le bordel que fabrique les écologistes dans lyon, des travaux à croire que la ville est en guerre, des places de stationnements supprimés pour mettre des emplacements à vélos ou il n'y a jamais personne. L hivers dernier lorsqu il a fait tres froid pas de sallage, pas de bus après questionnement les sableuse roule au diesel et polue mais les accidents de la route due au verglas c'est normal A la Toussaint pas d'eau dans les cimetières par soit disant économies des récupérateurs pour les denrese alimentaires qui puent des qu il fait un peu beau, des rats gros comme des chats, des voies vélos plus larges que celle des voitures, des trottinettes qui ne respecte pas le code de la route qui brûlent les feux rouges. Des policiers municipaux qui laissent faire car lorsqu ont les questionnent ils disent ont a des ordres. Lorsque l'ont appelle au téléphone la police municipale aucune réponse et lorsque l'ont va les voir pour comprendre pourquoi ils disent appelez le 17 la police nationale. En fin de compte toys les maires écologistes sont des écologistes de salon qui ne savent même pas ce que veut dire écologiste

Signaler Répondre

avatar
Je vais finir par croire le 05/03/2025 à 14:05

Je vais finir par croire qu' il adore se faire jeter des seaux de merde le gars !
Il applique peut être à la lettre les conseils de son adjoint en communication auto certifié et bien payé:
"Un an avant les élections tu susciteras toutes les haines et les reproches à ton encontre afin que tes détracteurs n'aient plus rien a dire le Jour J"
("Extrait de "la communication pour les nuls -classe de 3eme)

Signaler Répondre

avatar
philo le 05/03/2025 à 14:04
Deuxieme Plan a écrit le 05/03/2025 à 12h05

Mais qui fait la selection des photos chez LM ?
Le Monsieur , au deuxième plan ...non mais allo quoi !

le mec est dégouté par celui qui est devant lui

Signaler Répondre

avatar
philo le 05/03/2025 à 14:00
Atterrant a écrit le 05/03/2025 à 13h15

Messieurs Doucet et Bernard, arrêtez de vous moquer du monde... Ce n'est pas ce centre commercial qui est responsable des problèmes des commerçants de Presqu'île ! Les potentiels employés du dimanche ne trouveront pas emploi sur la Presqu'île non plus ! Par conséquent, vous vous opposez purement et simplement à des emplois supplémentaires.
Vous devriez plutôt vous interroger, enfin, sur ce que vous avez fait de travers dans l'aménagement du territoire et sur ce que vous n'avez pas fait pour prévenir ces difficultés ! Au lieu de palabrer sur l'accessibilité et le lien social (un comble venant de vous) : Lyon est vrai champ de bataille, les transports en commun sont dysfonctionnels, les handicapés doivent rester chez eux, l'ambiance sociale est délétère car le mépris et la loi du plus fort règnent, transpositions de votre manière de gouverner !!

les écologistes sont dangereux !!!très bonne expérience pour lyon

Signaler Répondre

avatar
Capitan le 05/03/2025 à 13:51

Doucet à achevé nos commerçants l’immobilier c’est effondré, il divise les lyonnais une insécurité en hausse ..

Signaler Répondre

avatar
Sans dec' le 05/03/2025 à 13:49

Le gars ravage Lyon...et il s inquiète pour les commerçants ? Mdr

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 05/03/2025 à 13:48

De quoi se mêle t-il?The village,endroit très agréable et tranquille.Des beaux magasins,pas de voitures,des restaurants au bord d'un plan d'eau,des grands parkings gratuits!C'est sur qu'on ne peut pas comparer à Lyon.Nous,les Isérois,nous sommes contents qu'un maire soit allé au bout de se projet.

Signaler Répondre

avatar
3615 le 05/03/2025 à 13:40

L'année prochaine ce bobo parisien ne sera plus qu'un vilain souvenir pour nous lyonnais.
Hélas il ne restera que des ruines de son passage.

Signaler Répondre

avatar
Frey le 05/03/2025 à 13:30

Aucune honte, ils empêchent les gens d’aller en ville consommer.
Travaux, insécurité, stationnement, manifestations à répétition, les escrologistes pourrissent la vie des lyonnais, asphyxient le commerce local et ils osent donner leur avis sur l’ouverture les dimanches de the village !
Doucet assume ta politique de destruction et de décroissance !
Ayez le courage d’affronter les commerçants lyonnais pour leur expliquer vos décisions.

Signaler Répondre

avatar
pas compétent le 05/03/2025 à 13:27

Il est maire de Lyon , ce n'est pas de sa compétence

Signaler Répondre

avatar
pourra s’y rendre le 05/03/2025 à 13:18

La fermeture en ville des commerces n'ait pas directement dû aux centres en couronne, pour une raison simple, de plus en plus de lyonnais n'ont plus de voitures, moi j'en ai pas et je ne suis pas le seul, on est très nombreux au moins 15-20%.
Donc c'est pas un commerce à 30min de voiture qui va m'inciter à y aller, déjà que je vais pas à Ikéa...
Non le souci c'est l'internet, c'est plus simple d'acheter sur internet que localement et l'insécurité n'aide pas à avoir envie d'aller acheter dans l'optique de faire une ballade en même temps.

Signaler Répondre

avatar
Bento le 05/03/2025 à 13:18
GAD a écrit le 05/03/2025 à 12h48

Il se préoccupe que maintenant du devenir des commerçants lyonnais ? C'est malheureusement trop tard

Vous oubliez qu il essaye de sauver les meubles,elections obligent

Signaler Répondre

avatar
Atterrant le 05/03/2025 à 13:15

Messieurs Doucet et Bernard, arrêtez de vous moquer du monde... Ce n'est pas ce centre commercial qui est responsable des problèmes des commerçants de Presqu'île ! Les potentiels employés du dimanche ne trouveront pas emploi sur la Presqu'île non plus ! Par conséquent, vous vous opposez purement et simplement à des emplois supplémentaires.
Vous devriez plutôt vous interroger, enfin, sur ce que vous avez fait de travers dans l'aménagement du territoire et sur ce que vous n'avez pas fait pour prévenir ces difficultés ! Au lieu de palabrer sur l'accessibilité et le lien social (un comble venant de vous) : Lyon est vrai champ de bataille, les transports en commun sont dysfonctionnels, les handicapés doivent rester chez eux, l'ambiance sociale est délétère car le mépris et la loi du plus fort règnent, transpositions de votre manière de gouverner !!

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 05/03/2025 à 13:07
Jolie Môme a écrit le 05/03/2025 à 12h58

Monsieur Gregory Doucet se moque de qui avec cette déclaration ?
Des commerçants de la presqu'île ?
Sûrement ! Vous avez déjà emprunté l'avenue Félix Faure pour vous rendre dans la presqu'île .
Ou la route de Genas ?
Ou le quai de la pêcherie ?
Monsieur Doucet vous n'êtes qu'un incompétent c'est une certitude !! J.M

Je ne comprend pas qu'il continu de parler, il a largement prouvé son incompétence.
Pas besoin d'en rajouter !

Signaler Répondre

avatar
Riri6957 le 05/03/2025 à 13:06

Si des magasins ferment en presqu'île plus qu'avant, je ne suis pas certain que le VILLAGE DES MARQUES en soit la cause. Par contre, la municipalité DOUCET avec ses travaux en est elle en grande partie responsable il n'y a qu'à voir le nombre d'articles parus articles qui semblent laisser notre maire de marbre.

Signaler Répondre

avatar
guilbert le 05/03/2025 à 13:06

je verrai bien un autre village de marques du côté de villefranche et que les commerçants du centre puissent s'y installer

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 05/03/2025 à 13:05

Cet écervelé a peur que ça nuise aux commerçants de Lyon ? Pourtant, il est le PREMIER à souhaiter leurs fermetures, chasse aux voitures oblige.
Doucet n'est qu'un bon à rien. Vivement 2026 qu'il dégage

Signaler Répondre

avatar
Greg&BB, triste bilan! le 05/03/2025 à 12:58

Avec ce duo d’Écolos dogmatiques qui ne comprennent strictement rien à l’Économie avec un grand É , Lyon et la Métropole sont dans le mur… et ce sont eux et uniquement eux qui en sont responsables….
À part construire des voies cyclables, certes nécessaires pour partie, ils auront tout gâché

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 05/03/2025 à 12:58

Monsieur Gregory Doucet se moque de qui avec cette déclaration ?
Des commerçants de la presqu'île ?
Sûrement ! Vous avez déjà emprunté l'avenue Félix Faure pour vous rendre dans la presqu'île .
Ou la route de Genas ?
Ou le quai de la pêcherie ?
Monsieur Doucet vous n'êtes qu'un incompétent c'est une certitude !! J.M

Signaler Répondre

avatar
Panda le 05/03/2025 à 12:55

Au lieu de s'occuper de ce qui se passe à Villefontaine Doucet ferait mieux de se soucier de ce qui se passe à Lyon ! Avec sa politique actuelle contre les voitures, la suppression de places de stationnement pour empêcher pratiquement toute circulation notamment au centre ville, pas étonnant que le nombre de commerces vacants soient en augmentation. Quelle hypocrisie. Bravo la politique de l'autruche. Et puis c'est tellement plus simple de mettre la faute sur "le dos des autres:". Il est vrai quextout le monde va faire de "grosses" courses au centre-ville à vélo !!!!!!........

Signaler Répondre

avatar
pff le 05/03/2025 à 12:53

avatar
Gabin69 le 05/03/2025 à 12:53
C'est a écrit le 05/03/2025 à 11h44

un faux-cul , tout simplement.

Un peu de "respect" pour les faux culs, lui il est pire..
Un faux cul est honnête a côté de lui avec sa couperose

Signaler Répondre

avatar
Marie Chantal le 05/03/2025 à 12:52
HardRockeuse a écrit le 05/03/2025 à 12h17

Monsieur le maire se trompe, ce n’est pas The, village, qui fait du tort aux commerçants lyonnais, c’est lui-même avec ses multitudes de travaux et ses interdictions et voies réduites dans Lyon.

Et le prix des loyers des commerces ? Et la crise économique ? Non ?

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 05/03/2025 à 12:49

En plus son argumentaire est complétement débile puisque la majorité des magasins de vêtements sont fermés le dimanche à Lyon !
Je ne vois pas trop où est la concurrence du coup....

Signaler Répondre

avatar
GAD le 05/03/2025 à 12:48

Il se préoccupe que maintenant du devenir des commerçants lyonnais ? C'est malheureusement trop tard

Signaler Répondre

avatar
Conseil le 05/03/2025 à 12:47

Si Grégory Pastèque manque d'inspiration pour encore mieux détruire Lyon, il pourra toujours aller voir le Flamby de Tulle chez Decitre demain pour lui faire dédicacer son livre et se faire délivrer des conseils avisés 😂

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche!!!!!!!!!! le 05/03/2025 à 12:37
Antidoucet a écrit le 05/03/2025 à 11h35

C’est bien la première fois qu’il semble inquiet pour nos commerçant… commencez par arrêter de rendre notre centre ville inaccessible pour les personnes habitant en périphérie et ils se porteront bien mieux nos petits acteurs locaux !

En mai 2023, on se rappelle que le khmer encourageait les manifestants. Les commerçants et les riverains ont connu la suite. Pour leur survie, en 2026, ils devraient aussi s'en souvenir. Cf Grenoble se dépeuplant avec Piolle !

Signaler Répondre

avatar
Slowzy404 le 05/03/2025 à 12:36

Il faudrait supprimer les parkings de The Village pour végétaliser à la place et le raccorder uniquement avec une piste cyclable pour entraver son attractivité et son accessibilité, le modèle correspondait davantage aux dogmes de Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Mais j'y crois pas....... le 05/03/2025 à 12:36

Comment un Maire qui s'ingénie à rendre la venue des consommateurs des extérieurs impossible sur Lyon, peut-il déplorer que ceux-ci aillent consommer ailleurs...

Ce Maire est une catastrophe...

Signaler Répondre

avatar
Led Zeppelin le 05/03/2025 à 12:31
HardRockeuse a écrit le 05/03/2025 à 12h17

Monsieur le maire se trompe, ce n’est pas The, village, qui fait du tort aux commerçants lyonnais, c’est lui-même avec ses multitudes de travaux et ses interdictions et voies réduites dans Lyon.

Bien vu !

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 05/03/2025 à 12:31

C’est surtout que les gens pourront se garer et ne pas être pourchassés comme des criminels, il faut ouvrir thé village. M. Doucet doit assumer les conséquences de ses actes.

Signaler Répondre

avatar
Lyon69004 le 05/03/2025 à 12:27

Je ne peux plus venir à Lyon en voiture donc ce centre commercial est l'une des seules offres de commerce habillement de la region lyonnaise accessible en voiture crit air 3.

Signaler Répondre

avatar
La vérité en face le 05/03/2025 à 12:23

Pour redynamiser l'économie lyonnaise et apporter de l'attractivté, les électeurs devraient surtout dire NON en 2026 aux militants écolos qui fragilisent et étrangle le commerce lyonnais et l'attractivité économique sous le poids de leur idéologie délétère pour Lyon depuis 5 ans.

Signaler Répondre

avatar
Réfléchis Gregory ! le 05/03/2025 à 12:23

Réfléchis Gregory ! Tous ces gens qui iront au "Village" ne viendront plus à Lyon avec leur auto!
C est excellent pour l ecologie Lyonnaise !
Alors pourquoi tu dis non ?
....les commerçants Lyonnais ? pfff , ils sont fermés le dimanche et puis on fera des assises des commerçants avec des petits gâteaux et du jus de pomme .
Alors Fonce Gregory ! oui à l ouverture au Village le dimanche !
FB

Signaler Répondre

avatar
Oui aux magasins de bricolage ouverts le dimanche. le 05/03/2025 à 12:22

Chercher des coupables...Le centre commercial de la Confluence a coulé les boutiques de la rue Victor-Hugo, c'est ça la vérité, sans partis pris.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 05/03/2025 à 12:17

Monsieur le maire se trompe, ce n’est pas The, village, qui fait du tort aux commerçants lyonnais, c’est lui-même avec ses multitudes de travaux et ses interdictions et voies réduites dans Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Bip Bip le 05/03/2025 à 12:14

""""Pour chaque emploi potentiellement créé dans ce centre commercial distant de 30 minutes de Lyon, combien d'emplois de proximité seraient menacés dans nos quartiers ?", s'inquiète Grégory Doucet.""

Si ça c'est pas du foutage de gueule, avec ses travaux à la con avec son complice Bruno Bobard, combien menacent 'ils d'"emplois, eux ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a encore perdu une bonne occasion de se taire
De plus, quels sont les commerces ouverts le dimanche à Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Un commerçant lyonnais le 05/03/2025 à 12:13

C'est l'hopital qui se moque de la charité les seuls qui font du mal au commerce lyonnais c'est lui, Mr Doucet et son administration écologiste.

Signaler Répondre

avatar
Quelle br…tte intellectuelle ! le 05/03/2025 à 12:08

"un commerce de proximité accessible, durable et créateur de lien social".

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 05/03/2025 à 12:08

Au moins, ça ferait des commerces facilement accessibles contrairement à tout ceux du centre ville de Lyon.

Bravo à GD pour l'augmentation de la vacance commerciale.

Signaler Répondre

avatar
Deuxieme Plan le 05/03/2025 à 12:05

Mais qui fait la selection des photos chez LM ?
Le Monsieur , au deuxième plan ...non mais allo quoi !

Signaler Répondre

avatar
Sainteange le 05/03/2025 à 12:05

Mais quelle bande d'hypocrites ! Ils font tout pour limiter l'accès des "banlieusards" à Lyon et maintenant ils s'érigent en hérauts du petit commerce de centre-ville...
Citoyens de "seconde zone" restez dans vos banlieues et dans vos campagnes et cessez de vivre !

Signaler Répondre

avatar
Amusé le 05/03/2025 à 12:00

Quand je dis qu'habitant à proximité du périphérique, je préfère m'éloigner de la ville pour faire mes achats, les partisans des écolo' me rient au nez et me disent "bon débarras"...

Signaler Répondre

avatar
le Zorze le 05/03/2025 à 11:51

mais il est content le gars !!! C’est lui qui a coulé Lyon et sa métropole et il jure qu un village d habillement va finir sa ville 👏mais bien entendu on va plus à Lyon on a pas le critair on a pas envie prendre des bus et se faire arraché la tête le soir pour nos achats, et puis il a pourri la ville le Doucet 3h par Gerland 10 balle par perif !!!!☠️☠️☠️☠️il nous prend pour des jambons l ecolo!!!! même Cohn Bendit veut plus le voir c est dire

Signaler Répondre

avatar
Double-face le 05/03/2025 à 11:48

GD et BB s'offusquent de l'ouverture des dimanches potentiellement possible de The Village? Ils précisent que cela crée une concurrence avec les commerces du centre-ville et de la presqu'ile, et que ça va mettre en péril certains commerces?. Mais, quand on leur parle des problèmes des commerces et de la perte de CA lié aux travaux qu'ils font, ils estiment que ça n'a pas de rapport! De plus, comment l'office du tourisme de Lyon et de la métropole peut faire de la pub pour The Village sur leur site internet! Villefontaine ne fait pas parti de la métropole?! The Village paye l'office du tourisme pour être sur leur site, donc GD et BB préférèrent empocher l'argent plutôt que de refuser!
Ils ne sont donc pas légitime avec leur intervention dans la presse!!!!

https://www.visiterlyon.com/sortir/boutiques-et-shopping

https://www.visiterlyon.com/sortir/boutiques-et-shopping/centres-commerciaux-et-grands-magasins

https://www.visiterlyon.com/sortir/boutiques-et-shopping/centres-commerciaux-et-grands-magasins/the-village-le-french-outlet

Signaler Répondre

avatar
boB le 05/03/2025 à 11:47

Ils prennent vraiment les lyonnais pour des cons !
Ca sent la fin pour eux.
Ils ont détruit Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 05/03/2025 à 11:46

c'est la faute à Village Market implanté dans le département de l'Isère si les commerces ferment Lyon ? Il n'a vraiment pas de face ce Maire.

Signaler Répondre

avatar
Les staliniens verts le 05/03/2025 à 11:45

La vacance commerciale en Presqu'île est passée de 4,2% en 2021 à 6,2% en 2024.....Sans surprise les écolos ne se remettent pas en question sur les orientations qu'ils imposent et les conséquences sur le commerce lyonnais, sans surprise ils se moquent encore du monde et des commerçants lyonnais.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.