Et ceux qui se désolent de voir enclenchée la mort annoncée des Zones à faibles émissions (ZFE), y compris celles de Lyon et Paris que le gouvernement cherchait pourtant à préserver.
Le maire de Lyon Grégory Doucet est évidemment dans la seconde catégorie, se désolant d'un "vote contre la santé" de la part des députés.
"Les groupes populistes de tout bord à l’Assemblée nationale ont voté contre la santé des Français", attaque l'édile lyonnais, pointant ainsi les parlementaires du RN, mais aussi ceux de LFI qui se sont retrouvés derrière un objectif commun en votant cet article dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique.
Grégory Doucet place les écologistes en défenseurs des ZFE, bataillant malgré les bâtons dans les roues : "En mettant fin aux aides au changement de véhicule, le gouvernement a condamné les ZFE. À Lyon, nous avons fait l’inverse. Nous avons mis en place des aides complémentaires pour accompagner les ménages qui ont besoin de leur voiture à changer leur motorisation. En parallèle, nous développons toutes les alternatives possibles : transports en commun améliorés, voies cyclables, zones piétonnes. Et les résultats sont là. La pollution recule. Le trafic baisse. Les accidents aussi".
S'il commence à faire le deuil de ces mesures visant à exclure les véhicules les plus polluants des centre-villes, le maire de Lyon réclame de la part de l'Etat "des aides suffisantes pour que chaque ménage puisse changer de véhicule sans s’appauvrir".
"La santé, la justice sociale et la liberté de circuler ne doivent être ni opposées, ni instrumentalisées", conclut-il sur ses réseaux sociaux.
Pourvu que ce rêve devienne réalité
Signaler RépondreC'est tellement savoureux de le voir prendre une belle baffe et ça le prépare pour 2026.
Signaler RépondreLe GD et le BB doivent laisser la place pour d'autres qui feront mieux, surtout plus de pistes cyclables ni de pisotières
Signaler RépondreEt il ose parler encore de justice social, quant au trafic automobile, évidemment qu’il a baissé il y a des travaux partout, la suppression des parkings et ils veulent bloquer le centre-ville comme une cité moyen ageuse, DEHORS les pastèques
Signaler RépondreUn soulagement pour les Lyonnais et leurs commerçants et bravo à ceux qui mènent le combat sans relâche
Signaler RépondreLFI vous fera tourner en bourrique…. comme on dit chez nous!
Signaler RépondreIl faut les bannir de toute alliance direct ou indirecte !
En synthèse, ZFE :
Signaler Répondre. Usines à gaz et nouvelle source de gaspillage d'argent public
. Zônes de Forte Exclusion (comment même avec les primes se payer une voiture électrique voire une quelconque voiture thermique sujette à Malus ?). En limitant la liberté de mouvement des citoyens, elle est liberticide et instrument de désocialisation.
. Escrologiquerie (aucune étude sérieuse ne prouve l'impact positif des ZFE sur les Nox ou PM10, PM2.5).
. Associée à la promotion de la voiture électrique "à toute force", elle participe au vieillissement accéléré du parc en induisant incertitude et rejet !
. Associée à de nouvelles limitations de vitesse elle génère bouchons, perte de temps, surconsommation et sur-pollution !
. Les Crit’Air 0 plus lourds (batteries), usent leurs pneus 25% plus vite en moyenne que les modèles équivalents thermiques et émettent d’autant plus de PM2.5 (https://www.lesnumeriques.com/)
. La cible ultime des escrologistes est le "0 bagnole" mais on sait que les PM10 et 2.5 sont générées à 50% (moyenne) par le chauffage résidentiel (20% seulement par le transport routier)
. La clé d'une moindre pollution automobile réside dans le renouvellement naturel du parc avec des voitures modernes légères et un prix à portée des gueux. . Il faut faire confiance aux constructeurs et cesser de les étouffer de normes (Euro7 bientôt !). Applicable dans tous les domaines de notre économie mise en grand danger par les arnaques escrologistes.
. Un "motard en colère" disait "à force de vouloir nous empêcher de mourir, vous nous empêchez de vivre ! Je souscris. Les ZFE sont condamnées à l’échec si nous savons nous mobiliser !
C'est bien, mais dans la pratique ça ne changera rien...
Signaler Répondre- Les quelques poubelles diesel continueront de rouler à Lyon en toute impunité, c'était déjà le cas car aucun contrôle.
- La majorité des véhicules est déjà en critaire 0,1 ou 2.
- La circulation automobile étant devenue de toute façon impossible à Lyon, ZFE ou pas il y aura toujours des travaux et des bouchons artificiellement crées par les écolo par dogmatisme anti-bagnole.
- Les transports en commun seront toujours déplorables, car toujours en panne pour le métro et pour les bus même punition que pour les voitures, suppression de voies réservées pour créer des autoroutes à vélo.
- Lyon restera de toute façon une ville martyre de l'écologie punitive.
C'est un vote contre l'écologie punitive, Doucet fait exprès de confondre ou c'est parce qu'il incarne cette écologie punitive et non l'Écologie ?
Signaler RépondreQuelle bande de Tartuffes
Signaler RépondreLeurs députés sèchent la séance et Ouin ouin se plaint....
C'est pas le tout d'avoir la démocratie en bandoulière et de palper les indemnités...
Faut avoir aussi le sens de l'Etat....et ça vous en manquez
vote contre les khmer vert les escrologistes bobos à 2 balles YESSS dans le f... les escrologistes allez retour aux oubliettes
Signaler RépondreIl va laisser une ville en chantier, avec beaucoup de pistes cyclables qui ne servent à personne et un budget aux fraises.
Signaler RépondreTrès bon bilan ;-)
Grégory Doucet, qu’est-ce que vous ne comprenez pas ? La population française s’appauvrit spectaculairement, des millions d’enfants ne reçoivent pas ce qu’ils devraient (nourriture, vêtements, chauffage, soins…), leur nombre va croissant. Où étiez-vous ces 15 dernières années ? Réveillez-vous ! Les votes populistes, comme vous dites, sont une réaction au marche-ou-crève. Vous voulez convaincre une population à qui vous promettez des problèmes économiques supplémentaires, totalement ignorant que vous êtes de ses contraintes, que s’ils acceptent de se retrouver à la rue avec leurs gones à court terme, sur le long terme ce sera bon pour leur santé ? Pfff… Gouverner, c’est tenir compte de la réalité sociale quels que soient les objectifs poursuivis. Même les urgences se gèrent en composant avec cette réalité. Sinon, on va soit dans le mur, soit dans le totalitarisme. Votre cécité et votre surdité sont mortifères y compris pour l’écologie elle-même. Le fléau c’est vous et vos coreligionnaires !
Signaler Répondreil suffirait tout simplement que Monsieur Doucet achète une voiture électrique à tous ceux qui seront pénalisés...commentaire idiot comme son raisonnement
Signaler RépondreDiantre ! les gueux osent donc la ramener .
Signaler RépondreCeci étant il faut rappeler que ces ZFE découlent de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 dite Loi d'orientation des mobilités . Quels sont les groupes politiques qui ont voté contre ?
Excellent.
Signaler RépondreIl devrait être en colère contre ses copains députés !
Signaler Répondre"La santé, la justice sociale et la liberté de circuler ne doivent être ni opposées, ni instrumentalisées"
Signaler Répondre- La santé quand de nombreux français renoncent ainsi que leurs enfants à certains soins et que d’autres peuvent se le permettre car gratuit.
- la liberté de circuler pour certains alors que certains quartiers sont interdits et que de nombreuses femmes s’auto confinent par peur.
Les arguments que M.Doucet avance sont les dogmes qu’il déroule et que la gauche elle même instrumentalise. Quand à l’argument RN c’est juste plus possible, il va falloir trouver autre chose que l’éternel même bouc émissaire pour tout et n’importe quoi ça devient fatiguant et éculé comme argument.
Et oui !
Signaler RépondreVous avez raison , Doucet et Bruno Bernard ont fait de l'écologie de M....
Comme des manches qu'ils sont !
Tout le monde est pour l'écologie
Mais pas pour une écologie punitive dans une doctrine totalitaire où on va jusqu'à incité les citoyens à la désobéissance civile .
C'est la vanité des hommes et encore plus en politique ou ils veulent marquer leurs passages dans l'histoire d'une ville, d'une nation .
Grégory Doucet et Bruno Bernard n'auront pas de statut ou de plaques à leurs noms car se sont les deux plus mauvais que nous n'ayons jamais eu .J.M
Ça fait des années qu’ils nous trouvent des lois bidons !
Signaler RépondrePompidou disait : Arrêtez d’emmerder les Français !
Doucette suivra bientôt le chemin de sa très chère ZFE.... la poubelle des déchets non recyclable....
Signaler RépondreMensonge, il n'y a pas de zone piétonne à Lyon puisque les vélos y circulent sans contrainte. Et les accidents entre vélos et piétons augmentent. On vous dira qu'il y a très peu de morts, mais on on occulte volontairement les blessures incapacitantes et les handicaps en résultant. Heureusement grâce à son groupe verdâtre et l'euthanasie, on pourra bientôt débrancher les blessés pour faire faire des économies à la sécu.
Signaler RépondreHeu Greg, l'annonce des caméras de surveillances supplémentaires c'est pas un peu populiste aussi ?
Signaler RépondreEt ils étaient où tes 2 députés écolos de Lyon et ton ancienne adjointe PS, maintenant députée ?
Signaler RépondreZFE Zone de fin évidente !
Signaler Répondrej’ai voulu allé en ville manger je suis repartis ..
Doucet comme Macron sont des politiques hors du temps et un manque de réalité absolue, bravo a l’assemblée pour cette décision!
Et doudou t as qu à payé des bagnoles neuves à ceux qui peuvent (pas en acheter)
Signaler RépondreLa tu t 'honorerais, politicard à deux balles
comme c'est drôle LFI sur ce coup là poignarde EELV, aux élections municipales Doucet risque de trouver en face de lui ces chers "alliés LFI ", comme disait César " toi aussi mon fils ", Doucet à plus a crainte de LFI que de l'opposition c'est eux qui jetteront la première pelletee de terre à son enterrement aux municipales en 2026
Signaler RépondreHa, ben c'est sur, quand on paie 6.40 euros son abonnement TCL annuel !!!!!!!
Signaler RépondrePour nous, c'est 74.1 euros par mois, soit 815 euros sur 11 mois (Bruno est généreux, il fait cadeau d'un mois par an le bougre).
Donc Doucet, Bernard et toute la clique paient 6.40 euros par an, et nous, 127 fois plus !!!!!! et les transports sont en panne plusieurs fois par semaine ....
ça fait 25! t'as encore mal compté les brebis ...
Signaler RépondreDemain c'est oublié et il sera très content de faire copain /copain avec l'extrême gauche pour essayer de sauver sa place à la mairie.
Signaler RépondreCe maire n'a aucune tenue.
Si je ne vais pas en ville avec ma Citroën Xara CrirAir 3 c'est paracerque c'est le bordel pour se garer, pas pour purifier la rue de la Ré.
Signaler RépondreSVP Monsieur Doucet, prenez le premier TGV pour Paris et restez y !
La seine purifiée par votre consœur Hidalgo vous attend pour la baignade,...
Et maintenant la mise en examen de Greg la pastèque et le ce sera parfait 👍
Signaler Répondrepreparez votre valise 2026 dehors les escrologues
Signaler RépondreC’est sur que pour ceux qui payent leur abonnement TCL 6,40€ à l’année c’est plus social la ZFE
Signaler RépondreEst t'il prévu des festivités en ville en ce jour de victoire ?
Signaler RépondreLe traffic recul y as encore plus de bouchons les accidents sont beaucoup avec les vélos trottinette maintenant donc oui la zfe été bien un prétexte pour enlever la voiture a Lyon et les aides dont y parle sont ridicules au vu des prix des voitures
Signaler Répondre"En parallèle, nous développons toutes les alternatives possibles : transports en commun améliorés," Sur ce point, il se moque ouvertement du monde. En terme d'offres, les TCL ont un niveau de service identique a ce qu'il était sous la précédente mandature. Les quelques nouvelles lignes de tram compensant grosso modo la tres nette degradation de la qualite du reseau metro. Quant au réseau bus, il est aussi victime des problemes de circulation en ville. Les tergiversations autour de la ligne E du métro qui va devenir un "tram enterré" - différence subtile- nous ont fait perdre au bas mot 6 ans.
Signaler RépondreLa Zfe,la zone ou la pollution sait qu'elle doit s'arrêter sur une ligne qui contourne Lyon.C'est comme le nuage de Tchernobyl,il s'est arrêter à la frontière!
Signaler RépondrePas contents :
Signaler Répondre-Grégory Pastèque dans cet article
-Son chef à plumes Bruno Bobard dans un article dans un autre journal de presse locale
Si cette loi réussit à passer ce sera une belle pilule à avaler pour nos verdâtres locaux et leurs groupies...
Pas les moyens d’acheter une nouvelle voiture , ni même un vélo électrique !
Signaler RépondreTout augmente considérablement, surtout les services et prestation de la ville !
Excellent 👌
Signaler RépondreOuiiiiiiii c’est le prix de la démocratie 👍
Greg ton escrologie punitive, sectaire et dogmatique on en veut pas, dégage !
Bien envoyé
Signaler RépondreIl faut virer la bande d'écolos DOUCET, BERNARD et le autres.
Signaler RépondreAu printemps prochain, plus une seule voie, pour les listes Municipales ou METROPOLITAINES, ou serait présents des Ecolos.
J'ai entendu les commentaires hypocrites du vice président de la métropole sur la 2.
Signaler RépondreIl est préoccupé par la santé des plus pauvres de l'est lyonnais qui vont pâtir du rejet de la ZFE. Seulement la ZFE est au bénéfice des bobos lyonnais. Nous dans l'est lyonnais et notamment à meyzieu ou vaulx-en-velin il y a la rocade est qui récupère tous les véhicules rejetés et en particulier des camions par milliers chaque jour bien polluants.
Il n’y a pas que la voiture, il y a aussi la façon de conduire!!!
Signaler RépondreAvec ou sans ZFE, les voitures les plus polluantes disparaissent d’elles même car anciennes!
Tout ça c’est juste de la politique !
Moi je suis plus intoxiqué par le nettoyage des tags qui émet des solvants l’ultra dangereux!
Monsieur le Maire, vous le savez, construire une voiture électrique est très polluant !
C’est même inquiétant si cela prend de l’ampleur car vous nous inventerez une ZSE (Zone Sans Électricité !)
Tout est bon pour être élu …. même s’allier avec les dangereux LFI ( Extrémistes de gauche allié à l’ultra gauche , bref , les casseurs ).
A coté, les fashos sont des agneaux !
Trop content s’il n’est pas content
Signaler RépondreVive la démocratie !
Signaler RépondrePas de pot il en reste un qui n'a pas fui.
Signaler RépondreRendort toi !
Où étaient les député-es ?
Signaler RépondrePrésent-es 155 sur 577 !
Après vous êtes étonné-es du nombre de personnes qui ne vont pas voter.
Mais tu pourras mettre TOUTES les aides que tu veux, quand on a un faible revenu, que l'on ne peut pas avoir de crédit, on peut pas se payer une voiture neuve ou récente : absence de crédit, pas d'achat. Bien sûr quand on est friqué, on ne peut pas comprendre ça.
Signaler RépondreCeux qui ont voté la suppression des ZFE ont voté l'égalité des français, voilà ce qui est juste.