Ces autoroutes à vélo, projet phare des écologistes la Métropole de Lyon en matière de mobilités actives, a profondément divisé la population, entre les néo-cyclistes et les confirmés ravis de pouvoir circuler dans des conditions de sécurité améliorées, et les automobilistes furieux de voir leurs voies être rognées.
Lancé en septembre 2021, ce réseau cyclable ambitionnait la création de 250 kilomètres de pistes continues et sécurisées d’ici 2026, permettant à 75% de la population lyonnaise de se trouver à moins de dix minutes d’un axe structurant.
Près de quatre ans après son lancement, la Ville à Vélo salue une volonté politique inédite en faveur du vélo. Selon son bilan, près de 200 millions d’euros ont été investis sur le mandat, permettant la réalisation de 110 kilomètres de nouvelles infrastructures cyclables sécurisées à l’échelle métropolitaine.
Pour autant, l’association souligne que le réseau reste inachevé. Sur les 250 kilomètres promis, seuls 170 kilomètres devraient être livrés en 2026, dont 60 kilomètres déjà existants avant le lancement du projet. Elle pointe également de nombreuses discontinuités, identifiées comme des "points noirs" par les cyclistes lors du Baromètre Vélo 2025, ainsi que 25 kilomètres jugés de qualité médiocre.

Selon La Ville à Vélo, ces ruptures de continuité freinent l’usage du vélo, en particulier pour les familles avec enfants ou les personnes les moins à l’aise sur la route.
Dans la perspective des prochaines élections, La Ville à Vélo appelle les candidats à poursuivre et amplifier le projet. "Dans le cadre d’un vaste plaidoyer interassociatif qui sera dévoilé début 2026, l’association fixe un objectif de 100 km de nouvelles Voies Lyonnaises à l’horizon 2032, afin de permettre d’obtenir un vrai réseau cyclable incitatif pour répondre aux besoins de déplacement d’habitants de plus en plus nombreux de la métropole", conclut La Ville à Vélo.
Cours du code de la route obligatoire pour tous !
Signaler RépondreOn pourrait en parler effectivement.
Signaler RépondrePour ma part en tant que cycliste, je fais le constat chaque jour, que beaucoup de cyclistes sont imprudent, trottoirs, non respect du code de la route, smartphone, casque audio etc et je le regrette, j'ajoute également les trottinettes surpuissante ..
Pour ma part, en tant qu'ancien automobiliste, je fais le constat chaque jour que des automobilistes sont imprudent, 30km h jamais respecté, clignotant une fois sur deux, se garer sur les pistes cyclables, frôler dangereusement les cyclistes, utilisation du smartphone, vitesse excessive, odeur de cannabis etc) et je le regrette..
Pour ma part en tant que pieton, je fais le constat chaque jour que des pietons sont imprudent, traverser en dehors des passages protégés, traversé quand le feu est vert pour les voitures, traversé sans regarder à gauche et à droite (car ils oublient que les velos peuvent arriver à contre-sens) traversé en etant plongé dans son smartphone (les pires) en dehors des passages protégés, sur des route fréquenté avec un casque audio et sans regarder ni à gauche, ni à droite et je le deplore..
J'aurais pu ajouter les comportements de certains livreurs en camionnette complètement fou qui grillent tous les feux, de certains chauffeur TCL, de chauffeurs poid lourd regardant des films sur l'autoroute.
En fait il n'y a pas une catégorie de gens 100% parfait et une autre 100% mauvaise, la sécurité sur les routes c'est l'affaire de tous, mais il y a tout de même une catégorie qui va beaucoup plus vite et qui pèsent beaucoup plus lourd à vous de deviner laquelle..
Raison de plus pour qu'aujourd'hui le piéton soit extrêmement prudent.
Ben, justement c'est ce que l'on ne comprend pas. Malgré de belles pistes certains préfèrent les trottoirs. Vous avez une explication ? peur des trottinettes ? peur des vélos électriques ?
Signaler RépondreEt puis je ne comprends pas pourquoi la ville à vélo ne se bat pas pour le port du casque obligatoire, la sécurité c'est important car un cycliste peut chuter y compris tout seul.
Un piéton qui s'arrête perd sa priorité.
Signaler RépondreL'argent achète absolument tout, le pouvoir et les trolls (pas les soucoupes volantes)
Signaler RépondreIl paie bien papy Aulas ?
Oula vous ne m'avez pas convaincu ..
Signaler RépondreJuste un exemple, la premiere promesse de Macron dans son discour d'investiture ou plus aucun sdf ne dormira dans la rue fin 2017...
Bon il a juste 9 ans de retard..
Lisez son discour ca vaut le détour.
"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient"
Charles Pasqua..
Ps: je n'ai jamais voté..
Cyclistes, respectez le code de la route ! Les piétons sont prioritaires !
Signaler RépondreSalut @c'est moi,
Signaler RépondreLa réplique de "ouiauxvoituresnonauxverts" est normale : Outre qu'il est tripalement anti vélo et anti Verts, il est bien connu que la conduite en voiture restreint énormément la vision latérale du conducteur. Il ne voit donc pas les vélos roulant à côté sur la piste cyclable.
Soyez précis, il ne dit rien dans les journaux à part qu'il va étudier et revoir certains endroits qui, selon lui, ne marchent pas. Donc en effet, on va lui conseiller de rouvrir Grenette et peut-être 2/3 autres endroits problématiques + freiner le développement des voies Lyonnaises mais non, il ne va pas tout casser, ça couterait aussi cher que le cout d'installation!
Signaler Répondreça vous sert à quoi de nier la réalité ?
Signaler RépondreN'importe quelle voirie est aussi vide à certains moments, même la M6, même le tunnel de Fourvière.
Il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour dire que les voies Lyonnaises sont vides, ou alors c'est parce qu'un vélo prend beaucoup moins de place, fait beaucoup moins de bruit et apporte beaucoup moins de nuisance que n'importe quelle voiture et c'est pour cela que vous n'arrivez pas à les voir.
Les chiffres sont publics, ce sont des compteurs insérés dans le sol, aucune triche possible (certains sont HS de temps en temps à cause des travaux): https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=3902
Il faut des vraies pistes cyclables (=sécurisées) partout,
Signaler Répondrepas des bandes cyclables dangereuses, qui poussent certains cyclistes à utiliser le trottoir.
Effectivement on peut avoir le sentiment de s'être fait braqués au détriment de l'ensemble des modes de transport et notamment les TC qui ont subi des réaménagements contraires aux usages. Rupture intermodalité bus/métro à Bellecour, bus empêtrés dans les bouchons à cause des voies uniques de circulation contrainte cf Barthélémy Buyer.... partager pistes cyclables et bus aurait été plus "apaisant et inclusif" pour reprendre les éléments de langage, en tout cas plus logique pour faire préférer les TC.
Signaler RépondreTout cela me rappelle un film année 80 "une étrange affaire" qui se passe d'ailleurs à Lyon avec Piccoli, Lanvin.
Parles en nous , tu as l air d avoir des informations .
Signaler RépondreAlors, est il vrai qu ils voyagent dans des soucoupes volantes ?
Tu les as peut etre vus ?
oh oui raconte nous ....nous avons hate..
Vous devriez vous rendre compte que malgré de belles pistes cyclables beaucoup de cyclistes préfèrent les trottoirs. Allez comprendre ! Et ce n'est pas prêt de changer tant que la verbalisation ne sera pas effective. Le cycliste se moque bien des avertissements comme de l'avis des autres.
Signaler RépondreSauf de rares autoroutes à automobile et quelques créneaux horaires...elles sont vides
Signaler RépondreComme les routes de campagne.
Signaler RépondreAlors on supprime aussi toutes ces routes inutilisées ?
C'est pourquoi il faut des vraies pistes cyclables PARTOUT.
Signaler RépondreVous finirez par comprendre Anette...
Sauf de rares autoroutes à vélos et quelques créneaux horaires...elles sont vides
Signaler RépondreC’est très dangereux de voter pour quelqu’un en partant du principe qu’il fera le contraire de ce qu’il a annoncé. Même si les candidats ont parfois du mal à boucler leur programme, ils agissent généralement dans la direction affichée.
Signaler Répondreet on en parle des piétons ?? il y en a marre de se faire frôler par ces engins sur les trottoirs ou autres voies.
Signaler RépondreLes mesures de ses chiffres sont réalisés grâce à des capteurs et non manuellement, qu'est-ce qu'ils vous faut de + pour que ces chiffres reflètent la réalité ?
Signaler RépondreCe n'est pas plutôt que cela ne correspond pas à ce que devrait être la réalité pour vous ?
On en parle de l'armée de troll payée à temps plein par Aulas ?
Signaler RépondreLes bagnoles, quelle plaie.
Signaler RépondreNe devrait être autorisés que les véhicules de secours, de transports en commun, de certains livreurs et des résidents.
Tiens, tiens les pros vélos se manifestent sur LM .Doucet et Bernard ont du donner des consignes..la campagne commence vraiment .Plus sérieusement le velo a sa place a Lyon mais par n'importe laquelle .Un temps de pause pour la future équipe est nécessaire. Combien de projets mis en place par les verts sans veritable concertation confére Rockfeller ,Av Des Freres lumières, centre cible ??? Combien de place de stationnement de voiture supprimées pour planter 2 arbustes et permettrent aux chiens de lever la patte ...bref le tout velo a n'importe quel prix ,n'est plus possible pas plus que l'anti bagnole aveugle .Concertation ,réflexion et rééquilibrage des modes de transports .
Signaler RépondrePersonne n'emprunte la VL8 que ce soit en semaine ou le week-end. Quelques enfants y font du skate ou du patin à roulettes ....
Signaler RépondreEn revanche les bouchons y sont au rendez-vous (pas de voie ni d'arrêt réservés tcl )
L'apaisement sera complet au milieu des règlements de compte des narcotrafiquants sans aucun SUV...
Signaler Répondretellement nous les avons polluer et l 'on doit regarder le sol pour ne pas marcher sur une déjection canine .
Signaler RépondreY’a plein de vélos
Signaler RépondreY’a plein de voitures
Y’a plein de piétons
Y’a plein de bus
Y’a plein de camions
Y’a plein de trains
Y’a plein de jeunes
Y’a plein de vieux……
À l'extérieur, mais a partir d'où?
Signaler RépondreDe Lissieu ?
En banlieue y'a plein de vélos...
Et bien regardez, car la réponse à vos questions est 0 ou proche de 0 selon les cas!
Signaler RépondreAh les belles promesses pour etre élue vous savez...
Signaler RépondreSi Aulas repart sur 5ans de travaux je vois pas comment les automobilistes seraient à nouveau content d'être toujours coincés dans les embouteillages à cause des travaux...
Et puis ca changera rien, celui qui n'a pas d'argent et qui choisis de faire du velo, ils continuera de faire du velo..
Les 100 000 jeunes abonnés aux VeloV électriques ils les utilisent avant tout parce que c'est pas cher et qu'ils vont bien plus vite qu'en TCL..
Et au Moyen Âge on jetait les défécations dans une rigole au milieu de la chaussée
Signaler RépondrePour plus d'informations sur les voies lyonnaises, vous pouvez consulter https://cyclopolis.fr
Signaler RépondreIl y a le plan officiel vs. réel, ainsi que les données des compteurs voitures/vélos.
Ces pistes cyclables sont une très bonne chose .
Signaler RépondreDans mon immeuble il y a trois parents trentenaires avec des vélos avec des places pour leur enfants .Toujours cela de moins dans les embouteillages de voitures .
Après, le danger des vélos par rapport aux voitures c'est qu 'ils sont plus silencieux et peuvent me surprendre .
Le grand remplacement d 'une génération par une autre c 'est que les habitudes changent . De mon temps ,ma bonne dame, personne ne courait dans la rue,
les vélos étaient une rareté , les déplacements à cheval se terminaient . Avec le cout des énergies ,le vélo est revenu en force , je vois une police à cheval.
Dans certaines villes comme Lorient , les poubelles sont à nouveau ramassées par les chevaux , en fin d 'après midi. Rien de nouveau sous le soleil ?
Pas la peine de regarder "ces" chiffres, car ils ne reflètent pas la réalité . Combien de cyclistes meurent faute de ne jamais emprunter les pistes cyclables ?
Signaler RépondreCombien de cyclistes meurent faute de ne pas arrêter aux feux rouges ou aux stops ?
Combien de cyclistes meurent en utilisant leurs smartphones en pédalant (appels ou sms)?
Euh c'est pourtant tout le contraire que ce qu'il dit le vieux Aulas... vous lisez les journaux parfois ?
Signaler RépondreBonjour peut etre que je me trompe mais je ne suis pas trop inquiet qu'Aulas refasse 5ans de travaux pour redonner la place aux voitures..
Signaler RépondreAulas est un pro européen et l'UE veut sortir les voitures des villes.
A la rigueur, il remettra les voitures entre Cordelier et Hôtel de Ville, fera en sorte d'inciter à prendre les TCL, mettra sûrement des contravention aux tarés des trottoir qui ne respectent pas les piétons..
Et je trouve ca bien..
Mais les automobilistes qui pensent pouvoir retrouver le monde d'avant, faudra pas fantasmer..
il faut supprimer toutes les routes de campagne qui sont inutilisées la plupart du temps et qui nous coûtent un pognon de dingue !!!!
Signaler RépondreJe conseille de regarder les chiffres sur https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=3902
Signaler RépondrePresque 5 millions de passages sur les berges du Rhône, vous appelez ça "jamais empruntées par les cyclistes" ?
dans lyon, oui a l'exterieur , pas un chat
Signaler RépondreDes voies vides la plupart du temp?
Signaler RépondreMais genre à quelle heure?
Entre 2h et 4h du matin ?
N'hésitez surtout pas à aller lire le rapport de l'ONISR où vous verrez que 416 piétons ont été tué par un véhicule motorisé, et 3 par un vélo (à l'échelle de la France). Pour Lyon, 0 piéton!
Signaler Répondrehttps://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2024-de-la-securite-routiere
Bonjour ah maintenant que le "mal est fait" si je peux m'exprimer ainsi ça sera vraiment compliqué de retrouver votre douce ville bercé par les bruits incessant des voitures roulant à 60 à l'heure devant les ecoles primaires..
Signaler RépondreLes jeunes pour beaucoup ont bien compris que 1000€ minimum pour passer le permis et avoir une voiture etait inutile pour rester bloqué dans des embouteillages incessant, si en plus dans le meme temp ils sont obligé de faire la queue pour avoir à manger gratuitement à quoi bon?
Et j'ai envie de dire tant mieux pour vous, car si ils étaient tous en train de passer le permis comme avant, vous serez encore plus coincé dans les embouteillages.
Des fake news comme Aulas et Wauquiez savent très bien faire. En fait, ils ne font que ça.
Signaler RépondreEn prenant 2mn il est possible de consulter en ligne les chiffres des compteurs, lesquels montrent la fréquentation… "Absolument personne » sur les pistes cyclables ? A ce niveau-là ce n’est plus de la mauvaise foi mais du déni de réalité… Il faut arrêter de colporter des mensonges aussi grotesques.
Signaler RépondreUne politique dogmatique qui a couté 200 millions d’euros et qui a détruit Lyon et sa metropole...
Signaler RépondreNon mais tu vis dans quelle monde toi?
Signaler RépondreJe peux comprendre que tu soit contre les verts, contre les pistes cyclables, contre les ethylotest, contre les parkings payants, pour une essence gratuite, pour des peages non payant, pas de soucis..
Mais dire avec une tel force que les pistes ne sont JAMAIS emprunté par les cyclistes ca te sert à quoi?
Tu mesure la bêtise de tes propos?
Vivement sa réélection. Tous ces aménagements ont rendu la ville plus vivable. mais qu'aulas et les péri-urbains bouffent leurs bagnoles qu ils s en fassent péter la panse. qu ils s en fassent des orgies mais qu ils nous foutent la paix.
Signaler Répondrevivement mars 2026.
vivement les élections. Tous ces dogmatiques ont mis un bordel monumentale dans la ville. mais qu ils bouffent leurs vélos qu ils s en fassent péter la panse. qu ils s en fassent des orgies mais qu ils nous foutent la paix.
Signaler Répondrevivement mars 2026.
250 millions pour des voies vides la plupart du temps et la ville qui a emprunter 3.2 milliards d'euros !!!!! Les lyonnais se sont fait braqués ils nont plus que quelques mois pour faire tomber ce cartel Doucet disparaîtra comme dans les ONG qu'ils ont pillés si rien n'est fait
Signaler Répondre