Ces autoroutes à vélo, projet phare des écologistes la Métropole de Lyon en matière de mobilités actives, a profondément divisé la population, entre les néo-cyclistes et les confirmés ravis de pouvoir circuler dans des conditions de sécurité améliorées, et les automobilistes furieux de voir leurs voies être rognées.
Lancé en septembre 2021, ce réseau cyclable ambitionnait la création de 250 kilomètres de pistes continues et sécurisées d’ici 2026, permettant à 75% de la population lyonnaise de se trouver à moins de dix minutes d’un axe structurant.
Près de quatre ans après son lancement, la Ville à Vélo salue une volonté politique inédite en faveur du vélo. Selon son bilan, près de 200 millions d’euros ont été investis sur le mandat, permettant la réalisation de 110 kilomètres de nouvelles infrastructures cyclables sécurisées à l’échelle métropolitaine.
Pour autant, l’association souligne que le réseau reste inachevé. Sur les 250 kilomètres promis, seuls 170 kilomètres devraient être livrés en 2026, dont 60 kilomètres déjà existants avant le lancement du projet. Elle pointe également de nombreuses discontinuités, identifiées comme des "points noirs" par les cyclistes lors du Baromètre Vélo 2025, ainsi que 25 kilomètres jugés de qualité médiocre.

Selon La Ville à Vélo, ces ruptures de continuité freinent l’usage du vélo, en particulier pour les familles avec enfants ou les personnes les moins à l’aise sur la route.
Dans la perspective des prochaines élections, La Ville à Vélo appelle les candidats à poursuivre et amplifier le projet. "Dans le cadre d’un vaste plaidoyer interassociatif qui sera dévoilé début 2026, l’association fixe un objectif de 100 km de nouvelles Voies Lyonnaises à l’horizon 2032, afin de permettre d’obtenir un vrai réseau cyclable incitatif pour répondre aux besoins de déplacement d’habitants de plus en plus nombreux de la métropole", conclut La Ville à Vélo.
Faut il être stupide à ce point ?
Signaler RépondreSi j'ai voté "vert" en 2020, ce ne sera plus le cas en 2026, et nombreux sont les lyonnais qui feront comme moi.
Et vous savez ce qui va causer la perte de Doucet ?
Et bien c'est celle-ci
https://cyclopolis.fr/voie-lyonnaise-12
Avoir supprimé l'avenue Rockfeller dans le sens Bron - hôpitaux va lui couter très cher, et le prochain maire rétablira cette gabegie sidérale !!
Même les TOUS les services de secours lui ont bien dits et redits que c'était pure folie de bloquer ainsi l'accès rapide aux hôpitaux, mais la démagogie de Doucet s'est transformé en escrologie !
Pas du tout d'accord, il y a 10 personnes qui prennent leur voiture pour aller bosser contre 1 à vélo, et on voudrait faire l'inverse en infrastructures...
Signaler RépondreBeaucoup de chose à dire, déjà je ne m'en fou pas, la politique c'est important, je respecte votre opinion et je ne me permettrait pas de vous dire que vous etes naïf.
Signaler RépondrePour moi le système n'est pas démocratique dans le sens ou ce n'est pas le peuple qui a le dernier mots pour voter une lois, hors la définition de la democratie c'est le pouvoir au peuple..
La on nous sert une tambouille qui nous fait croire à une democratie, car on elis nous même des sénateurs et des députés censé nous représenter et voter à notre place, mais ils sont tres souvent capable de voter l'inverse de ce pourquoi ils ont été élus, juste pour garder leur poste..
De plus le président de la république est lui meme piloté par Bruxelle, hors on ne vote jamais pour élire le président de l'Europe.
Donc pour moi nos vote ne sert qu'à élire quelqu'un qui veut le pouvoir.
Quand on pourra voter non pas pour une personne, ni un parti, mais pour dire oui ou non à des lois qu'on nous propose, je serait le premier à aller voter.
J'espère que vous me comprenez et que je n'ai pas fait trop de fautes d'orthographes, je vous souhaite une bonne fin de journée.
200 millions d’euros pour 110 kilomètres cyclables . On comprend que le clentélisme pseudo écologiste coute cher. Soit plusieusr kilomètre de ligne de métro
Signaler RépondreBientôt la métropole va pouvoir passer à autre chose !
sauf que tu continues de payer le métro quand la ligne est terminee.
Signaler Répondremon célo ne te coute rien
la pollution de l'air des vhl te coutent
alors nicolas qu'est ce qui vaut mieux pour tes sous?
que je pédale ou que tu finances mon métro et mes maladies pulmonaires?
1 a la minute , c est la fréquence d un métro pouvant transporter plusieurs centaines de passagers, sur certaines lignes de la RATP , ça relativise vos vivats et vos hourras
Signaler Répondre1300 velos par jour en moyenne soit entre 6h00 et minuit plus d'un velo à la minute.
Signaler Répondrefaut peut etre observer plus longtemps pour pouvoir se vanter de savoir?
Wauquiez, a été élu avec quel taux de participation et donc quel pourcentage des inscrits ??? Rappelez-moi...
Signaler RépondreEst-il si légitime pour appliquer sa politique (vraiment) brutale, ses irrégularités condamnées par la justice, ses "décisions" médiatiques pas concrétisées, ses décisions punitives mal étayées, son gaspillage au sommet de l'argent public ????
actuellement il y a 0 voiture dans la rue en bas et aucune dans celle qu'elle croise.
Signaler Répondreon supprime la rue Créqui et la rue Crillon?
Encore 3 mois et on met fin à la dictature du vélo !
Signaler RépondreCes bobos déconnectés, avec un petit vélo à la place du cerveau, ont fait beaucoup de mal à notre ville.
Qu'ils dégagent !
S'il y a "zéro vélo" qui passe quand tu es bloqué dans ton embouteillage d'autosoliste... C'est que les personnes à vélo sont déjà toutes arrivées à destination !! À vélo, pas de bouchon ou de ralentissement : on part, on avance à son rythme mais régulièrement, et on arrive après une durée quasiment prévisible.
Signaler RépondreViens tester !
(ils passent, mais tu n'y fais pas attention, car c'est moins volumineux que 2 tonnes d'acier, et moins bruyant qu'une moto)
Les travaux sur Frères Lumière ne changent strictement rien pour les vélos. Sur la seule partie terminée (50m en 2 ans !) il y a toujours une voie voiture et deux voies vélos, sauf que c'est beaucoup plus étroit et donc beaucoup plus dangereux (déjà qu'il n'y a plus de feux). Les trottoirs sont plus larges mais l'espace piéton est le même, la différence étant occupée par les arbres. Le seul et unique but est la suppression des stationnements.
Signaler RépondreLes jeunes passent toujours le permis même s'ils n'ont pas obligatoirement de voiture. D'un c'est exigé pour la plupart des boulots, de deux ils ne resteront pas forcément à Lyon et ses merveilleuses pistes cyclables, de trois tu ne peux pas transporter grand chose même en vélo cargo.
Signaler RépondreDans le centre il y a des cyclistes mais dès qu'on s'éloigne ce n'est plus le cas. Au Grand Parilly il y a littéralement zéro vélo sur les pistes. Par contre, les voies voitures ont été réduites, c'est le seul et unique but, les escrolos s'en tapent des vélos.
Signaler RépondreLes VL comme tous les aménagements de voirie dépendent de Bernard, pas Doucet. Si Greg repasse mais que ce n'est pas Nanard à la métro, adieu les vélos.
Signaler Répondrec'etait indiqué et c'est même le premier point détaillé dans le programme.
Signaler Répondrehttps://www.mediacites.fr/wp-content/uploads/radar/programme2020-promesses-lyon.pdf
j'espère que cette année vous lirez les programmes.
calcul de pacotille avec des chiffres faux.
Signaler Répondremais qu'attendre en matière d'honnêteté d'une électrice RN
Si c'est ce qu'ils veulent, qu'ils l'indiquent clairement dans leur programme. On verra alors si la population les soutient.
Signaler RépondreMalheureusement, la folie automobile ne s'arrête pas à la ville, de nombreux concitoyens voulant utiliser des vélos sont tués sur les routes de campagne, même statistiquement davantage qu'en ville.
Signaler RépondreEt cela ne s'arrange pas avec le laxisme des incivilités routières apporté par le ministre de la justice
C'est toujours plus que d'être gouverné par un parti qui a fait 5% aux dernières élections législatives (sans compter les non-votant/blanc) !
Signaler Répondre- Le cycliste a été renversé par une voiture en excès de vitesse à un endroit où on a une bande cyclable entre 2 voies automobile (quai Gailleton devant le Sofitel. Il est dans un état critique et serait chez lui si la Voie Lyonnaise n°6 avait été faite et pas repoussée. Pensez-y, ça pourrait être un de vos proches)
Signaler Répondre- Le gars en trottinette n'ira pas en faire à la campagne, car il est décédé. Il s'est pris une camionnette conduite par quelqu'un sous l'empire de drogues, en excès de vitesse, qui a grillé un feu et a percuté une autre voiture.
A la campagne, à vélo, si on croise des véhicules en excès de vitesse conduits par un mec drogué qui grille un feu ou un stop, la sentence est la même. A pied, ça peut arriver aussi, et c'est arrivé dans le 6ème. Diriez-vous aux piétons d'aller se promener à la campagne ?
Franchement, à un moment, c'est sympa de venir faire son petit commentaire sur Lyon Mag, mais vous n'avez pas un peu honte de dire ça!? C'est
Moi je souhaite que le cycliste gravement blessé se remette bien, et j'exprime tout mon soutien et mes condoléances aux proches du trottinetiste.
Je serais pas étonnée...
Signaler RépondreLes 2 accidents auxquels vous faites référence sont le fait des automobilistes qui étaient ... drogués.
Signaler RépondreIl faut supprimer les voitures en ville qui sont de véritables dangers, pas les vélos !
Oui enfin ils peuvent dire merci au Covid et à l'abstention record, soyons précis :D
Signaler RépondreLes Lyonnais n'ont absolument pas voté pour Doucet qui est élu par 36% de votants étant donné que 64% des votants Lyonnais n'ont pas souhaité voter pendant les Covidicipales maconistes de 2020...;
Signaler RépondreJe ne juge pas ce "braquage" car les électeurs lfistes et EEVL ont eux étaient voter, mais les chiffres ne mentent pas sur cette élection municipale,
Doucet élu avec à peine 53 070 voix sur les 321 000 électeurs inscrits... Oui, Grégory Doucet à fait mieux que Macron, il a été élu maire de Lyon en 2020 avec environ 16,5 % des électeurs inscrits qui ont effectivement voté pour lui, en raison de la forte abstention historique.
Vous comprenez mieux l'hystérie actuelle des "verts" par l'arrivé de JM Aulas, ca ne va pas être la même élection en mars 2026.... pas de Covid en vue... juste des rues bloquées et des travaux en plus finir.
pour tenir tes propos en vision
Signaler Répondre"Lyon. Terrible accident : un homme à trottinette meurt écrasé par un chauffeur drogué"
Signaler Répondremais c'est les trottinettes qu'il faut interdire.
donc 10 vélos 4 fois par jour soit 40 vélos.
Signaler Répondrecomme tu y passes on peut penser que tu y restes entre 2 et 3 mn max
disons 5 soit 20 min par jour
soit 40 vélos en 20 min soit 120 à l'heure soit 1500 par jour. je ne compte pas les nuits soit 5 rames de metro.
Pour envoyer au casse pipe les cyclistes. Deux accidents graves d’un vélo et d’une trotinette hier ! Allez faire du vélo à la campagne.
Signaler Répondrefais gaffe si on détruit tout ce qui est inutile tu vas pas faire long feu
Signaler RépondrePour débuter, et les voies inutiles seront détruites
Signaler RépondreC'est vous qui n'étiez pas préparé mentalement (retard mental?) car les Lyonnais ont voté majoritairement ce maire pour ces projets (suffrage universel direct), et il a fait de nombreuses concertations (fallait y aller).
Signaler Répondreje suis bien d'accord, si on veut que doucet perde et qu'on soit débarrassé des écolos, il faut que les gens qui vivent à l'extérieur de lyon votent en masse aux municipales !
Signaler RépondreLe grand oublié de quinquennale de Doucet
Signaler RépondreMéprisé par Bagnon
Le piéton et le PMR est mis en danger chaque jour dans cette jungle où les cyclistes ne respectent rien !
Pareil sur la VL12 . Pas vu plus de 10 vélos et j'y passé 4 fois par jour ...
Signaler RépondreDegagisme en 2026.
combien de subvention donne la ville de Lyon à des associations de cyclistes?
Signaler Répondrequand tu ne vas pas voter on ne se dit pas "il n'est pas satisfait de l'offre" mais "il s'en fout"
Signaler Répondrealors que si tous les abstentionnistes allaient voter blanc (comme je le fais lorsqu'il n'y a pas de candidat avec un prg qui me convient, très souvent au 2nd tour) on ne se dirait pas "ils s'en foutent". alors oui pour l'instant on ne tient pas compte du vote blanc. mais s'il devient plus que majoritaire a dans les urnes alors le système devra bouger.
je suis peut etre naif mais je suis sur que l'abstentionnisme ne sert pas les électeurs.
Vous me faites rire la Ville à Vélo quand vous trouvez qu'il n'y a pas assez de pistes cyclables dans la métropole alors que tout a été fait pour en créer, souvent au détriment des autres modes de transport ?! Pourquoi s'étonner quand on voit que Fabien Bagnon, ancien président de la Ville à Vélo, est en charge des mobilités au sein de la Métropole...
Signaler RépondreJ'habite dans la métropole et je suis à la fois cycliste, automobiliste, piéton, usager des transports en commun. Je peux vous dire que l'accent a été nettement mis sur les déplacements en vélos alors qu'une grande partie de la population ne peut pas se déplacer avec ce moyen de transport. Ah oui, pardon cette population ne fait pas partie de leur électorat...
Des bus étaient sur des voies séparées des voitures, ce qui permettait de vraiment gagner du temps et de donner envie aux gens de prendre les transports en commun au lieu de leur voiture. Malheureusement, j'ai vu des lignes de bus remises sur les voies de circulation des voitures pour faire des autoroutes à vélo, ce qui occasionne des bus bloqués ou retardés aux heures de pointe mais aussi bondés.
Et je ne parle pas du C3 devenu soi-disant un tramwaybus alors qu'il n'en a pas la capacité, ni la régularité : que de la poudre aux yeux !
Prend ton vélo pour "entrer et sortir de la ville" si tu es vraiment un cycliste. Pffff
Signaler RépondreEuuuuuh donc si je comprend bien, c'est moi qui suis responsable de ne pas vouloir voter pour des gens qui ne tiennent pas leurs promesses?
Signaler RépondreBon c'est votre avis et je respecte la liberté de chacun, moi je pense l'inverse, faudrait deja qu'ils tiennent leur promesses pour me donner envie de voter, ça me paraît plus logique..
Apres tout ils ont un devoir envers nous , car c'est nous qui les payons..
Terminé.
Signaler RépondreC'est ce qu'il faut faire.
Ce sont des haineux qui ne voient que leur intérêt et qui inspirent une politique de voirie désastreuse.
Bonjour ca me paraît pourtant simple, ils veulent une ville sans voiture.
Signaler RépondreEt réserver les routes exclusivement pour ceux qui en ont le plus besoin, comme les livreurs, médecins, infirmières, personnes handicapées ou âgées.
Je comprend que ca ne plaisent pas à ceux qui habitent à l'extérieur..
Je comprend que ca puissent plaire à ceux qui habitent à l'intérieur.
Ce qui me dérange plus c'est la soudaineté sans trop de concertation, ni préparation mental pour les automobilistes.
Le faire de cette façon la alors qu'ils ont été élues par tres peu de gens, ce n'est pas tres classe.
Bon mais pour moi l'idée n'est pas mauvaise, la nouvelle génération adhère à ces nouveaux modes de transports, ce qu'il serait beaucoup mieux c'est qu'ils martelent les règles de conduite à respecter et insiste sur la sécurité
Cette équipe municipale faite de doux reveurs bobos, de dangereux gauchistes et surtout d’amateurs et d’incapables devrait disparaitre prochainement. Ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir!
Signaler Répondretu es donc responsable du bordel que tu dénonces
Signaler Répondreque les clignotants fonctionnent une fois sur deux c'est normal!
Signaler Répondrebientot on sera tellement plus en sécurité lorsqu'il n' y aura plus de code de la route à respecter.
non pour savoir ce que va faire aulas je consulte son site officiel et il dit... rien
Signaler RépondreJe suis un cycliste chevronné depuis toujours.
Signaler RépondreJe fais la majeure partie de mes déplacements en vélo, et ceci depuis 20 ans. Je n'ai jamais voté pour cette association qui se permet de parler au nom de tous (subventions ???)
Pour autant je prends aussi ma voiture de temps en temps, notamment le week end.
Et le désastre que représentent ces aménagements pour la circulation et les commerces (suppression de places de stationnement sur plusieurs centaines de mètres) montre que ce n'est pas viable.
Pourquoi des autoroutes cyclables trop larges et parallèles à 200 m près ?
Pourquoi ces suppressions massives de place de stationnement dans les zones commerçantes ?
Pourquoi faut il plus d'1H pour sortir de la ville le soir en voiture ? Pourquoi supprimer des trémies qui ne dérangent personne ? Pourquoi passer des boulevards de 3 voies à 1 voie ?
Ce dogmatisme est insupportable.
Cette association de lobbyiste n'a aucune légitimité pour diriger Lyon comme elle l'a fait durant le mandat EELV. C'est comme si on donnait les clés de la ville à l'industrie du tabac. La ville a vélo en dehors du pouvoir politique ! !
Signaler RépondreQuand les pistes sont disponibles ça s’appelle des incivilités comme pour les automobiles qui démolissent les plots pour se garer sur le trottoir.
Signaler RépondreQuand les pistes sont indisponibles (ou en mode Collomb en slalom archi dangereux) ce sont toujours des incivilités mais un peu plus compréhensibles.
Le code de la route autorise la circulation à vélo sur les trottoirs pour les enfants de moins de 8 ans.
Faut tout enlever y respecte déjà pas le code de la route alors pk leurs filé des pistes cyclables
Signaler Répondre