Voies Lyonnaises : un réseau cyclable renforcé mais encore incomplet selon La Ville à Vélo

Voies Lyonnaises : un réseau cyclable renforcé mais encore incomplet selon La Ville à Vélo

À quelques mois des élections municipales et métropolitaines, l’association La Ville à Vélo dresse le bilan du premier mandat consacré au déploiement des Voies Lyonnaises.

Ces autoroutes à vélo, projet phare des écologistes la Métropole de Lyon en matière de mobilités actives, a profondément divisé la population, entre les néo-cyclistes et les confirmés ravis de pouvoir circuler dans des conditions de sécurité améliorées, et les automobilistes furieux de voir leurs voies être rognées.

Lancé en septembre 2021, ce réseau cyclable ambitionnait la création de 250 kilomètres de pistes continues et sécurisées d’ici 2026, permettant à 75% de la population lyonnaise de se trouver à moins de dix minutes d’un axe structurant.

Près de quatre ans après son lancement, la Ville à Vélo salue une volonté politique inédite en faveur du vélo. Selon son bilan, près de 200 millions d’euros ont été investis sur le mandat, permettant la réalisation de 110 kilomètres de nouvelles infrastructures cyclables sécurisées à l’échelle métropolitaine.

Pour autant, l’association souligne que le réseau reste inachevé. Sur les 250 kilomètres promis, seuls 170 kilomètres devraient être livrés en 2026, dont 60 kilomètres déjà existants avant le lancement du projet. Elle pointe également de nombreuses discontinuités, identifiées comme des "points noirs" par les cyclistes lors du Baromètre Vélo 2025, ainsi que 25 kilomètres jugés de qualité médiocre.

Selon La Ville à Vélo, ces ruptures de continuité freinent l’usage du vélo, en particulier pour les familles avec enfants ou les personnes les moins à l’aise sur la route.

Dans la perspective des prochaines élections, La Ville à Vélo appelle les candidats à poursuivre et amplifier le projet. "Dans le cadre d’un vaste plaidoyer interassociatif qui sera dévoilé début 2026, l’association fixe un objectif de 100 km de nouvelles Voies Lyonnaises à l’horizon 2032, afin de permettre d’obtenir un vrai réseau cyclable incitatif pour répondre aux besoins de déplacement d’habitants de plus en plus nombreux de la métropole", conclut La Ville à Vélo.

50-100 sur 162 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyonnais. le 16/12/2025 à 17:39
tu as tort a écrit le 16/12/2025 à 16h54

1300 velos par jour en moyenne soit entre 6h00 et minuit plus d'un velo à la minute.
faut peut etre observer plus longtemps pour pouvoir se vanter de savoir?

Faut il être stupide à ce point ?
Si j'ai voté "vert" en 2020, ce ne sera plus le cas en 2026, et nombreux sont les lyonnais qui feront comme moi.
Et vous savez ce qui va causer la perte de Doucet ?
Et bien c'est celle-ci
https://cyclopolis.fr/voie-lyonnaise-12

Avoir supprimé l'avenue Rockfeller dans le sens Bron - hôpitaux va lui couter très cher, et le prochain maire rétablira cette gabegie sidérale !!
Même les TOUS les services de secours lui ont bien dits et redits que c'était pure folie de bloquer ainsi l'accès rapide aux hôpitaux, mais la démagogie de Doucet s'est transformé en escrologie !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/12/2025 à 17:37

Pas du tout d'accord, il y a 10 personnes qui prennent leur voiture pour aller bosser contre 1 à vélo, et on voudrait faire l'inverse en infrastructures...

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/12/2025 à 17:33
c'est ma théorie a écrit le 16/12/2025 à 13h31

quand tu ne vas pas voter on ne se dit pas "il n'est pas satisfait de l'offre" mais "il s'en fout"
alors que si tous les abstentionnistes allaient voter blanc (comme je le fais lorsqu'il n'y a pas de candidat avec un prg qui me convient, très souvent au 2nd tour) on ne se dirait pas "ils s'en foutent". alors oui pour l'instant on ne tient pas compte du vote blanc. mais s'il devient plus que majoritaire a dans les urnes alors le système devra bouger.
je suis peut etre naif mais je suis sur que l'abstentionnisme ne sert pas les électeurs.

Beaucoup de chose à dire, déjà je ne m'en fou pas, la politique c'est important, je respecte votre opinion et je ne me permettrait pas de vous dire que vous etes naïf.

Pour moi le système n'est pas démocratique dans le sens ou ce n'est pas le peuple qui a le dernier mots pour voter une lois, hors la définition de la democratie c'est le pouvoir au peuple..

La on nous sert une tambouille qui nous fait croire à une democratie, car on elis nous même des sénateurs et des députés censé nous représenter et voter à notre place, mais ils sont tres souvent capable de voter l'inverse de ce pourquoi ils ont été élus, juste pour garder leur poste..

De plus le président de la république est lui meme piloté par Bruxelle, hors on ne vote jamais pour élire le président de l'Europe.
Donc pour moi nos vote ne sert qu'à élire quelqu'un qui veut le pouvoir.

Quand on pourra voter non pas pour une personne, ni un parti, mais pour dire oui ou non à des lois qu'on nous propose, je serait le premier à aller voter.

J'espère que vous me comprenez et que je n'ai pas fait trop de fautes d'orthographes, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Signaler Répondre

avatar
gabegie le 16/12/2025 à 17:32

200 millions d’euros pour 110 kilomètres cyclables . On comprend que le clentélisme pseudo écologiste coute cher. Soit plusieusr kilomètre de ligne de métro
Bientôt la métropole va pouvoir passer à autre chose !

Signaler Répondre

avatar
ben nicolas le 16/12/2025 à 17:29
En fait a écrit le 16/12/2025 à 17h11

1 a la minute , c est la fréquence d un métro pouvant transporter plusieurs centaines de passagers, sur certaines lignes de la RATP , ça relativise vos vivats et vos hourras

sauf que tu continues de payer le métro quand la ligne est terminee.
mon célo ne te coute rien
la pollution de l'air des vhl te coutent

alors nicolas qu'est ce qui vaut mieux pour tes sous?
que je pédale ou que tu finances mon métro et mes maladies pulmonaires?

Signaler Répondre

avatar
En fait le 16/12/2025 à 17:11
tu as tort a écrit le 16/12/2025 à 16h54

1300 velos par jour en moyenne soit entre 6h00 et minuit plus d'un velo à la minute.
faut peut etre observer plus longtemps pour pouvoir se vanter de savoir?

1 a la minute , c est la fréquence d un métro pouvant transporter plusieurs centaines de passagers, sur certaines lignes de la RATP , ça relativise vos vivats et vos hourras

Signaler Répondre

avatar
tu as tort le 16/12/2025 à 16:54
Il a raison a écrit le 16/12/2025 à 15h58

Dans le centre il y a des cyclistes mais dès qu'on s'éloigne ce n'est plus le cas. Au Grand Parilly il y a littéralement zéro vélo sur les pistes. Par contre, les voies voitures ont été réduites, c'est le seul et unique but, les escrolos s'en tapent des vélos.

1300 velos par jour en moyenne soit entre 6h00 et minuit plus d'un velo à la minute.
faut peut etre observer plus longtemps pour pouvoir se vanter de savoir?

Signaler Répondre

avatar
Et Wauquiez ? le 16/12/2025 à 16:35
Vérité vérité a écrit le 16/12/2025 à 14h47

Oui enfin ils peuvent dire merci au Covid et à l'abstention record, soyons précis :D

Wauquiez, a été élu avec quel taux de participation et donc quel pourcentage des inscrits ??? Rappelez-moi...

Est-il si légitime pour appliquer sa politique (vraiment) brutale, ses irrégularités condamnées par la justice, ses "décisions" médiatiques pas concrétisées, ses décisions punitives mal étayées, son gaspillage au sommet de l'argent public ????

Signaler Répondre

avatar
zero c'est avec le doigt mouillé à l'eau ou à la salive? le 16/12/2025 à 16:31
Il a raison a écrit le 16/12/2025 à 15h58

Dans le centre il y a des cyclistes mais dès qu'on s'éloigne ce n'est plus le cas. Au Grand Parilly il y a littéralement zéro vélo sur les pistes. Par contre, les voies voitures ont été réduites, c'est le seul et unique but, les escrolos s'en tapent des vélos.

actuellement il y a 0 voiture dans la rue en bas et aucune dans celle qu'elle croise.

on supprime la rue Créqui et la rue Crillon?

Signaler Répondre

avatar
Et vite ! le 16/12/2025 à 16:24

Encore 3 mois et on met fin à la dictature du vélo !

Ces bobos déconnectés, avec un petit vélo à la place du cerveau, ont fait beaucoup de mal à notre ville.

Qu'ils dégagent !

Signaler Répondre

avatar
Normal... le 16/12/2025 à 16:23
Il a raison a écrit le 16/12/2025 à 15h58

Dans le centre il y a des cyclistes mais dès qu'on s'éloigne ce n'est plus le cas. Au Grand Parilly il y a littéralement zéro vélo sur les pistes. Par contre, les voies voitures ont été réduites, c'est le seul et unique but, les escrolos s'en tapent des vélos.

S'il y a "zéro vélo" qui passe quand tu es bloqué dans ton embouteillage d'autosoliste... C'est que les personnes à vélo sont déjà toutes arrivées à destination !! À vélo, pas de bouchon ou de ralentissement : on part, on avance à son rythme mais régulièrement, et on arrive après une durée quasiment prévisible.
Viens tester !

(ils passent, mais tu n'y fais pas attention, car c'est moins volumineux que 2 tonnes d'acier, et moins bruyant qu'une moto)

Signaler Répondre

avatar
Même pas le 16/12/2025 à 16:16
leger a écrit le 16/12/2025 à 09h46

Tiens, tiens les pros vélos se manifestent sur LM .Doucet et Bernard ont du donner des consignes..la campagne commence vraiment .Plus sérieusement le velo a sa place a Lyon mais par n'importe laquelle .Un temps de pause pour la future équipe est nécessaire. Combien de projets mis en place par les verts sans veritable concertation confére Rockfeller ,Av Des Freres lumières, centre cible ??? Combien de place de stationnement de voiture supprimées pour planter 2 arbustes et permettrent aux chiens de lever la patte ...bref le tout velo a n'importe quel prix ,n'est plus possible pas plus que l'anti bagnole aveugle .Concertation ,réflexion et rééquilibrage des modes de transports .

Les travaux sur Frères Lumière ne changent strictement rien pour les vélos. Sur la seule partie terminée (50m en 2 ans !) il y a toujours une voie voiture et deux voies vélos, sauf que c'est beaucoup plus étroit et donc beaucoup plus dangereux (déjà qu'il n'y a plus de feux). Les trottoirs sont plus larges mais l'espace piéton est le même, la différence étant occupée par les arbres. Le seul et unique but est la suppression des stationnements.

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 16/12/2025 à 16:05
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 08h41

Bonjour ah maintenant que le "mal est fait" si je peux m'exprimer ainsi ça sera vraiment compliqué de retrouver votre douce ville bercé par les bruits incessant des voitures roulant à 60 à l'heure devant les ecoles primaires..

Les jeunes pour beaucoup ont bien compris que 1000€ minimum pour passer le permis et avoir une voiture etait inutile pour rester bloqué dans des embouteillages incessant, si en plus dans le meme temp ils sont obligé de faire la queue pour avoir à manger gratuitement à quoi bon?

Et j'ai envie de dire tant mieux pour vous, car si ils étaient tous en train de passer le permis comme avant, vous serez encore plus coincé dans les embouteillages.

Les jeunes passent toujours le permis même s'ils n'ont pas obligatoirement de voiture. D'un c'est exigé pour la plupart des boulots, de deux ils ne resteront pas forcément à Lyon et ses merveilleuses pistes cyclables, de trois tu ne peux pas transporter grand chose même en vélo cargo.

Signaler Répondre

avatar
Il a raison le 16/12/2025 à 15:58
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 08h32

Non mais tu vis dans quelle monde toi?

Je peux comprendre que tu soit contre les verts, contre les pistes cyclables, contre les ethylotest, contre les parkings payants, pour une essence gratuite, pour des peages non payant, pas de soucis..

Mais dire avec une tel force que les pistes ne sont JAMAIS emprunté par les cyclistes ca te sert à quoi?
Tu mesure la bêtise de tes propos?

Dans le centre il y a des cyclistes mais dès qu'on s'éloigne ce n'est plus le cas. Au Grand Parilly il y a littéralement zéro vélo sur les pistes. Par contre, les voies voitures ont été réduites, c'est le seul et unique but, les escrolos s'en tapent des vélos.

Signaler Répondre

avatar
Pour info le 16/12/2025 à 15:56
Vivement la réélection de Doucet a écrit le 16/12/2025 à 08h24

Vivement sa réélection. Tous ces aménagements ont rendu la ville plus vivable. mais qu'aulas et les péri-urbains bouffent leurs bagnoles qu ils s en fassent péter la panse. qu ils s en fassent des orgies mais qu ils nous foutent la paix.
vivement mars 2026.

Les VL comme tous les aménagements de voirie dépendent de Bernard, pas Doucet. Si Greg repasse mais que ce n'est pas Nanard à la métro, adieu les vélos.

Signaler Répondre

avatar
on vote dans trois mois réveillez vous le 16/12/2025 à 15:47
Simple a écrit le 16/12/2025 à 15h32

Si c'est ce qu'ils veulent, qu'ils l'indiquent clairement dans leur programme. On verra alors si la population les soutient.

c'etait indiqué et c'est même le premier point détaillé dans le programme.

https://www.mediacites.fr/wp-content/uploads/radar/programme2020-promesses-lyon.pdf

j'espère que cette année vous lirez les programmes.

Signaler Répondre

avatar
ecologie mon amour le 16/12/2025 à 15:39
Calcul de pacotille a écrit le 16/12/2025 à 15h11

C'est toujours plus que d'être gouverné par un parti qui a fait 5% aux dernières élections législatives (sans compter les non-votant/blanc) !

calcul de pacotille avec des chiffres faux.
mais qu'attendre en matière d'honnêteté d'une électrice RN

Signaler Répondre

avatar
Simple le 16/12/2025 à 15:32
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 13h01

Bonjour ca me paraît pourtant simple, ils veulent une ville sans voiture.
Et réserver les routes exclusivement pour ceux qui en ont le plus besoin, comme les livreurs, médecins, infirmières, personnes handicapées ou âgées.

Je comprend que ca ne plaisent pas à ceux qui habitent à l'extérieur..
Je comprend que ca puissent plaire à ceux qui habitent à l'intérieur.

Ce qui me dérange plus c'est la soudaineté sans trop de concertation, ni préparation mental pour les automobilistes.
Le faire de cette façon la alors qu'ils ont été élues par tres peu de gens, ce n'est pas tres classe.

Bon mais pour moi l'idée n'est pas mauvaise, la nouvelle génération adhère à ces nouveaux modes de transports, ce qu'il serait beaucoup mieux c'est qu'ils martelent les règles de conduite à respecter et insiste sur la sécurité

Si c'est ce qu'ils veulent, qu'ils l'indiquent clairement dans leur programme. On verra alors si la population les soutient.

Signaler Répondre

avatar
Pire à la campagne le 16/12/2025 à 15:14
Des pistes cyclables en ville a écrit le 16/12/2025 à 14h27

Pour envoyer au casse pipe les cyclistes. Deux accidents graves d’un vélo et d’une trotinette hier ! Allez faire du vélo à la campagne.

Malheureusement, la folie automobile ne s'arrête pas à la ville, de nombreux concitoyens voulant utiliser des vélos sont tués sur les routes de campagne, même statistiquement davantage qu'en ville.
Et cela ne s'arrange pas avec le laxisme des incivilités routières apporté par le ministre de la justice

Signaler Répondre

avatar
Calcul de pacotille le 16/12/2025 à 15:11
LéoChater a écrit le 16/12/2025 à 14h41

Les Lyonnais n'ont absolument pas voté pour Doucet qui est élu par 36% de votants étant donné que 64% des votants Lyonnais n'ont pas souhaité voter pendant les Covidicipales maconistes de 2020...;

Je ne juge pas ce "braquage" car les électeurs lfistes et EEVL ont eux étaient voter, mais les chiffres ne mentent pas sur cette élection municipale,
Doucet élu avec à peine 53 070 voix sur les 321  000 électeurs inscrits... Oui, Grégory Doucet à fait mieux que Macron, il a été élu maire de Lyon en 2020 avec environ 16,5 % des électeurs inscrits qui ont effectivement voté pour lui, en raison de la forte abstention historique.

Vous comprenez mieux l'hystérie actuelle des "verts" par l'arrivé de JM Aulas, ca ne va pas être la même élection en mars 2026.... pas de Covid en vue... juste des rues bloquées et des travaux en plus finir.

C'est toujours plus que d'être gouverné par un parti qui a fait 5% aux dernières élections législatives (sans compter les non-votant/blanc) !

Signaler Répondre

avatar
dense69 le 16/12/2025 à 15:09
Des pistes cyclables en ville a écrit le 16/12/2025 à 14h27

Pour envoyer au casse pipe les cyclistes. Deux accidents graves d’un vélo et d’une trotinette hier ! Allez faire du vélo à la campagne.

- Le cycliste a été renversé par une voiture en excès de vitesse à un endroit où on a une bande cyclable entre 2 voies automobile (quai Gailleton devant le Sofitel. Il est dans un état critique et serait chez lui si la Voie Lyonnaise n°6 avait été faite et pas repoussée. Pensez-y, ça pourrait être un de vos proches)
- Le gars en trottinette n'ira pas en faire à la campagne, car il est décédé. Il s'est pris une camionnette conduite par quelqu'un sous l'empire de drogues, en excès de vitesse, qui a grillé un feu et a percuté une autre voiture.

A la campagne, à vélo, si on croise des véhicules en excès de vitesse conduits par un mec drogué qui grille un feu ou un stop, la sentence est la même. A pied, ça peut arriver aussi, et c'est arrivé dans le 6ème. Diriez-vous aux piétons d'aller se promener à la campagne ?

Franchement, à un moment, c'est sympa de venir faire son petit commentaire sur Lyon Mag, mais vous n'avez pas un peu honte de dire ça!? C'est
Moi je souhaite que le cycliste gravement blessé se remette bien, et j'exprime tout mon soutien et mes condoléances aux proches du trottinetiste.

Signaler Répondre

avatar
Murielle le 16/12/2025 à 14:53
33 a écrit le 16/12/2025 à 10h12

On en parle de l'armée de troll payée à temps plein par Aulas ?

Je serais pas étonnée...

Signaler Répondre

avatar
Tititi le 16/12/2025 à 14:50
Des pistes cyclables en ville a écrit le 16/12/2025 à 14h27

Pour envoyer au casse pipe les cyclistes. Deux accidents graves d’un vélo et d’une trotinette hier ! Allez faire du vélo à la campagne.

Les 2 accidents auxquels vous faites référence sont le fait des automobilistes qui étaient ... drogués.
Il faut supprimer les voitures en ville qui sont de véritables dangers, pas les vélos !

Signaler Répondre

avatar
Vérité vérité le 16/12/2025 à 14:47
ddavidd a écrit le 16/12/2025 à 14h00

C'est vous qui n'étiez pas préparé mentalement (retard mental?) car les Lyonnais ont voté majoritairement ce maire pour ces projets (suffrage universel direct), et il a fait de nombreuses concertations (fallait y aller).

Oui enfin ils peuvent dire merci au Covid et à l'abstention record, soyons précis :D

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 16/12/2025 à 14:41
ddavidd a écrit le 16/12/2025 à 14h00

C'est vous qui n'étiez pas préparé mentalement (retard mental?) car les Lyonnais ont voté majoritairement ce maire pour ces projets (suffrage universel direct), et il a fait de nombreuses concertations (fallait y aller).

Les Lyonnais n'ont absolument pas voté pour Doucet qui est élu par 36% de votants étant donné que 64% des votants Lyonnais n'ont pas souhaité voter pendant les Covidicipales maconistes de 2020...;

Je ne juge pas ce "braquage" car les électeurs lfistes et EEVL ont eux étaient voter, mais les chiffres ne mentent pas sur cette élection municipale,
Doucet élu avec à peine 53 070 voix sur les 321  000 électeurs inscrits... Oui, Grégory Doucet à fait mieux que Macron, il a été élu maire de Lyon en 2020 avec environ 16,5 % des électeurs inscrits qui ont effectivement voté pour lui, en raison de la forte abstention historique.

Vous comprenez mieux l'hystérie actuelle des "verts" par l'arrivé de JM Aulas, ca ne va pas être la même élection en mars 2026.... pas de Covid en vue... juste des rues bloquées et des travaux en plus finir.

Signaler Répondre

avatar
j'attends ton rendez vous le 16/12/2025 à 14:39
c'est celui qui dit qui est a écrit le 16/12/2025 à 14h22

fais gaffe si on détruit tout ce qui est inutile tu vas pas faire long feu

pour tenir tes propos en vision

Signaler Répondre

avatar
stop au viol! supprimons les femmes. le 16/12/2025 à 14:38
Des pistes cyclables en ville a écrit le 16/12/2025 à 14h27

Pour envoyer au casse pipe les cyclistes. Deux accidents graves d’un vélo et d’une trotinette hier ! Allez faire du vélo à la campagne.

"Lyon. Terrible accident : un homme à trottinette meurt écrasé par un chauffeur drogué"
mais c'est les trottinettes qu'il faut interdire.

Signaler Répondre

avatar
je mouille mon doigt avec de l'eau le 16/12/2025 à 14:33
Vive JMA a écrit le 16/12/2025 à 13h37

Pareil sur la VL12 . Pas vu plus de 10 vélos et j'y passé 4 fois par jour ...
Degagisme en 2026.

donc 10 vélos 4 fois par jour soit 40 vélos.
comme tu y passes on peut penser que tu y restes entre 2 et 3 mn max
disons 5 soit 20 min par jour
soit 40 vélos en 20 min soit 120 à l'heure soit 1500 par jour. je ne compte pas les nuits soit 5 rames de metro.

Signaler Répondre

avatar
Des pistes cyclables en ville le 16/12/2025 à 14:27
Roberta a écrit le 16/12/2025 à 10h48

C'est pourquoi il faut des vraies pistes cyclables PARTOUT.
Vous finirez par comprendre Anette...

Pour envoyer au casse pipe les cyclistes. Deux accidents graves d’un vélo et d’une trotinette hier ! Allez faire du vélo à la campagne.

Signaler Répondre

avatar
c'est celui qui dit qui est le 16/12/2025 à 14:22
Les cyclistes vont passer le permis de conduire a écrit le 16/12/2025 à 14h12

Pour débuter, et les voies inutiles seront détruites

fais gaffe si on détruit tout ce qui est inutile tu vas pas faire long feu

Signaler Répondre

avatar
Les cyclistes vont passer le permis de conduire le 16/12/2025 à 14:12
le trump lyonnais a écrit le 16/12/2025 à 13h33

combien de subvention donne la ville de Lyon à des associations de cyclistes?

Pour débuter, et les voies inutiles seront détruites

Signaler Répondre

avatar
ddavidd le 16/12/2025 à 14:00
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 13h01

Bonjour ca me paraît pourtant simple, ils veulent une ville sans voiture.
Et réserver les routes exclusivement pour ceux qui en ont le plus besoin, comme les livreurs, médecins, infirmières, personnes handicapées ou âgées.

Je comprend que ca ne plaisent pas à ceux qui habitent à l'extérieur..
Je comprend que ca puissent plaire à ceux qui habitent à l'intérieur.

Ce qui me dérange plus c'est la soudaineté sans trop de concertation, ni préparation mental pour les automobilistes.
Le faire de cette façon la alors qu'ils ont été élues par tres peu de gens, ce n'est pas tres classe.

Bon mais pour moi l'idée n'est pas mauvaise, la nouvelle génération adhère à ces nouveaux modes de transports, ce qu'il serait beaucoup mieux c'est qu'ils martelent les règles de conduite à respecter et insiste sur la sécurité

C'est vous qui n'étiez pas préparé mentalement (retard mental?) car les Lyonnais ont voté majoritairement ce maire pour ces projets (suffrage universel direct), et il a fait de nombreuses concertations (fallait y aller).

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 16/12/2025 à 13:57
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 13h01

Bonjour ca me paraît pourtant simple, ils veulent une ville sans voiture.
Et réserver les routes exclusivement pour ceux qui en ont le plus besoin, comme les livreurs, médecins, infirmières, personnes handicapées ou âgées.

Je comprend que ca ne plaisent pas à ceux qui habitent à l'extérieur..
Je comprend que ca puissent plaire à ceux qui habitent à l'intérieur.

Ce qui me dérange plus c'est la soudaineté sans trop de concertation, ni préparation mental pour les automobilistes.
Le faire de cette façon la alors qu'ils ont été élues par tres peu de gens, ce n'est pas tres classe.

Bon mais pour moi l'idée n'est pas mauvaise, la nouvelle génération adhère à ces nouveaux modes de transports, ce qu'il serait beaucoup mieux c'est qu'ils martelent les règles de conduite à respecter et insiste sur la sécurité

je suis bien d'accord, si on veut que doucet perde et qu'on soit débarrassé des écolos, il faut que les gens qui vivent à l'extérieur de lyon votent en masse aux municipales !

Signaler Répondre

avatar
La ville au piéton le 16/12/2025 à 13:49

Le grand oublié de quinquennale de Doucet
Méprisé par Bagnon
Le piéton et le PMR est mis en danger chaque jour dans cette jungle où les cyclistes ne respectent rien !

Signaler Répondre

avatar
Vive JMA le 16/12/2025 à 13:37
Grossefatigue a écrit le 16/12/2025 à 06h30

quand va t on mesurer honnêtement le trafic sur ces "autoroutes " a velo? sur les voies 4 et 8 il n'y a absolument personne

Pareil sur la VL12 . Pas vu plus de 10 vélos et j'y passé 4 fois par jour ...
Degagisme en 2026.

Signaler Répondre

avatar
le trump lyonnais le 16/12/2025 à 13:33
Aulas : la FIN des subventions pour ces associations de "cyclistes" a écrit le 16/12/2025 à 13h08

Terminé.

C'est ce qu'il faut faire.

Ce sont des haineux qui ne voient que leur intérêt et qui inspirent une politique de voirie désastreuse.

combien de subvention donne la ville de Lyon à des associations de cyclistes?

Signaler Répondre

avatar
c'est ma théorie le 16/12/2025 à 13:31
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 13h10

Euuuuuh donc si je comprend bien, c'est moi qui suis responsable de ne pas vouloir voter pour des gens qui ne tiennent pas leurs promesses?

Bon c'est votre avis et je respecte la liberté de chacun, moi je pense l'inverse, faudrait deja qu'ils tiennent leur promesses pour me donner envie de voter, ça me paraît plus logique..

Apres tout ils ont un devoir envers nous , car c'est nous qui les payons..

quand tu ne vas pas voter on ne se dit pas "il n'est pas satisfait de l'offre" mais "il s'en fout"
alors que si tous les abstentionnistes allaient voter blanc (comme je le fais lorsqu'il n'y a pas de candidat avec un prg qui me convient, très souvent au 2nd tour) on ne se dirait pas "ils s'en foutent". alors oui pour l'instant on ne tient pas compte du vote blanc. mais s'il devient plus que majoritaire a dans les urnes alors le système devra bouger.
je suis peut etre naif mais je suis sur que l'abstentionnisme ne sert pas les électeurs.

Signaler Répondre

avatar
Pensez à tout le monde le 16/12/2025 à 13:17

Vous me faites rire la Ville à Vélo quand vous trouvez qu'il n'y a pas assez de pistes cyclables dans la métropole alors que tout a été fait pour en créer, souvent au détriment des autres modes de transport ?! Pourquoi s'étonner quand on voit que Fabien Bagnon, ancien président de la Ville à Vélo, est en charge des mobilités au sein de la Métropole...
J'habite dans la métropole et je suis à la fois cycliste, automobiliste, piéton, usager des transports en commun. Je peux vous dire que l'accent a été nettement mis sur les déplacements en vélos alors qu'une grande partie de la population ne peut pas se déplacer avec ce moyen de transport. Ah oui, pardon cette population ne fait pas partie de leur électorat...
Des bus étaient sur des voies séparées des voitures, ce qui permettait de vraiment gagner du temps et de donner envie aux gens de prendre les transports en commun au lieu de leur voiture. Malheureusement, j'ai vu des lignes de bus remises sur les voies de circulation des voitures pour faire des autoroutes à vélo, ce qui occasionne des bus bloqués ou retardés aux heures de pointe mais aussi bondés.
Et je ne parle pas du C3 devenu soi-disant un tramwaybus alors qu'il n'en a pas la capacité, ni la régularité : que de la poudre aux yeux !

Signaler Répondre

avatar
Menteur le 16/12/2025 à 13:13
Cycliste a écrit le 16/12/2025 à 12h43

Je suis un cycliste chevronné depuis toujours.
Je fais la majeure partie de mes déplacements en vélo, et ceci depuis 20 ans. Je n'ai jamais voté pour cette association qui se permet de parler au nom de tous (subventions ???)
Pour autant je prends aussi ma voiture de temps en temps, notamment le week end.
Et le désastre que représentent ces aménagements pour la circulation et les commerces (suppression de places de stationnement sur plusieurs centaines de mètres) montre que ce n'est pas viable.
Pourquoi des autoroutes cyclables trop larges et parallèles à 200 m près ?
Pourquoi ces suppressions massives de place de stationnement dans les zones commerçantes ?
Pourquoi faut il plus d'1H pour sortir de la ville le soir en voiture ? Pourquoi supprimer des trémies qui ne dérangent personne ? Pourquoi passer des boulevards de 3 voies à 1 voie ?
Ce dogmatisme est insupportable.

Prend ton vélo pour "entrer et sortir de la ville" si tu es vraiment un cycliste. Pffff

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/12/2025 à 13:10
PS a écrit le 16/12/2025 à 12h53

tu es donc responsable du bordel que tu dénonces

Euuuuuh donc si je comprend bien, c'est moi qui suis responsable de ne pas vouloir voter pour des gens qui ne tiennent pas leurs promesses?

Bon c'est votre avis et je respecte la liberté de chacun, moi je pense l'inverse, faudrait deja qu'ils tiennent leur promesses pour me donner envie de voter, ça me paraît plus logique..

Apres tout ils ont un devoir envers nous , car c'est nous qui les payons..

Signaler Répondre

avatar
Aulas : la FIN des subventions pour ces associations de "cyclistes" le 16/12/2025 à 13:08

Terminé.

C'est ce qu'il faut faire.

Ce sont des haineux qui ne voient que leur intérêt et qui inspirent une politique de voirie désastreuse.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 16/12/2025 à 13:01
Cycliste a écrit le 16/12/2025 à 12h43

Je suis un cycliste chevronné depuis toujours.
Je fais la majeure partie de mes déplacements en vélo, et ceci depuis 20 ans. Je n'ai jamais voté pour cette association qui se permet de parler au nom de tous (subventions ???)
Pour autant je prends aussi ma voiture de temps en temps, notamment le week end.
Et le désastre que représentent ces aménagements pour la circulation et les commerces (suppression de places de stationnement sur plusieurs centaines de mètres) montre que ce n'est pas viable.
Pourquoi des autoroutes cyclables trop larges et parallèles à 200 m près ?
Pourquoi ces suppressions massives de place de stationnement dans les zones commerçantes ?
Pourquoi faut il plus d'1H pour sortir de la ville le soir en voiture ? Pourquoi supprimer des trémies qui ne dérangent personne ? Pourquoi passer des boulevards de 3 voies à 1 voie ?
Ce dogmatisme est insupportable.

Bonjour ca me paraît pourtant simple, ils veulent une ville sans voiture.
Et réserver les routes exclusivement pour ceux qui en ont le plus besoin, comme les livreurs, médecins, infirmières, personnes handicapées ou âgées.

Je comprend que ca ne plaisent pas à ceux qui habitent à l'extérieur..
Je comprend que ca puissent plaire à ceux qui habitent à l'intérieur.

Ce qui me dérange plus c'est la soudaineté sans trop de concertation, ni préparation mental pour les automobilistes.
Le faire de cette façon la alors qu'ils ont été élues par tres peu de gens, ce n'est pas tres classe.

Bon mais pour moi l'idée n'est pas mauvaise, la nouvelle génération adhère à ces nouveaux modes de transports, ce qu'il serait beaucoup mieux c'est qu'ils martelent les règles de conduite à respecter et insiste sur la sécurité

Signaler Répondre

avatar
Tout sera à reconstruire le 16/12/2025 à 12:56

Cette équipe municipale faite de doux reveurs bobos, de dangereux gauchistes et surtout d’amateurs et d’incapables devrait disparaitre prochainement. Ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir!

Signaler Répondre

avatar
PS le 16/12/2025 à 12:53
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 11h40

Oula vous ne m'avez pas convaincu ..

Juste un exemple, la premiere promesse de Macron dans son discour d'investiture ou plus aucun sdf ne dormira dans la rue fin 2017...
Bon il a juste 9 ans de retard..
Lisez son discour ca vaut le détour.


"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient"
Charles Pasqua..

Ps: je n'ai jamais voté..

tu es donc responsable du bordel que tu dénonces

Signaler Répondre

avatar
jean marie bigard le 16/12/2025 à 12:52
C'est moi a écrit le 16/12/2025 à 12h01

On pourrait en parler effectivement.

Pour ma part en tant que cycliste, je fais le constat chaque jour, que beaucoup de cyclistes sont imprudent, trottoirs, non respect du code de la route, smartphone, casque audio etc et je le regrette, j'ajoute également les trottinettes surpuissante ..

Pour ma part, en tant qu'ancien automobiliste, je fais le constat chaque jour que des automobilistes sont imprudent, 30km h jamais respecté, clignotant une fois sur deux, se garer sur les pistes cyclables, frôler dangereusement les cyclistes, utilisation du smartphone, vitesse excessive, odeur de cannabis etc) et je le regrette..

Pour ma part en tant que pieton, je fais le constat chaque jour que des pietons sont imprudent, traverser en dehors des passages protégés, traversé quand le feu est vert pour les voitures, traversé sans regarder à gauche et à droite (car ils oublient que les velos peuvent arriver à contre-sens) traversé en etant plongé dans son smartphone (les pires) en dehors des passages protégés, sur des route fréquenté avec un casque audio et sans regarder ni à gauche, ni à droite et je le deplore..

J'aurais pu ajouter les comportements de certains livreurs en camionnette complètement fou qui grillent tous les feux, de certains chauffeur TCL, de chauffeurs poid lourd regardant des films sur l'autoroute.

En fait il n'y a pas une catégorie de gens 100% parfait et une autre 100% mauvaise, la sécurité sur les routes c'est l'affaire de tous, mais il y a tout de même une catégorie qui va beaucoup plus vite et qui pèsent beaucoup plus lourd à vous de deviner laquelle..

Raison de plus pour qu'aujourd'hui le piéton soit extrêmement prudent.

que les clignotants fonctionnent une fois sur deux c'est normal!
bientot on sera tellement plus en sécurité lorsqu'il n' y aura plus de code de la route à respecter.

Signaler Répondre

avatar
dans les journaux? le 16/12/2025 à 12:48
Euh a écrit le 16/12/2025 à 09h06

Euh c'est pourtant tout le contraire que ce qu'il dit le vieux Aulas... vous lisez les journaux parfois ?

non pour savoir ce que va faire aulas je consulte son site officiel et il dit... rien

Signaler Répondre

avatar
Cycliste le 16/12/2025 à 12:43

Je suis un cycliste chevronné depuis toujours.
Je fais la majeure partie de mes déplacements en vélo, et ceci depuis 20 ans. Je n'ai jamais voté pour cette association qui se permet de parler au nom de tous (subventions ???)
Pour autant je prends aussi ma voiture de temps en temps, notamment le week end.
Et le désastre que représentent ces aménagements pour la circulation et les commerces (suppression de places de stationnement sur plusieurs centaines de mètres) montre que ce n'est pas viable.
Pourquoi des autoroutes cyclables trop larges et parallèles à 200 m près ?
Pourquoi ces suppressions massives de place de stationnement dans les zones commerçantes ?
Pourquoi faut il plus d'1H pour sortir de la ville le soir en voiture ? Pourquoi supprimer des trémies qui ne dérangent personne ? Pourquoi passer des boulevards de 3 voies à 1 voie ?
Ce dogmatisme est insupportable.

Signaler Répondre

avatar
Gui le 16/12/2025 à 12:34

Cette association de lobbyiste n'a aucune légitimité pour diriger Lyon comme elle l'a fait durant le mandat EELV. C'est comme si on donnait les clés de la ville à l'industrie du tabac. La ville a vélo en dehors du pouvoir politique ! !

Signaler Répondre

avatar
nim le 16/12/2025 à 12:17
alec69 a écrit le 16/12/2025 à 11h49

Ben, justement c'est ce que l'on ne comprend pas. Malgré de belles pistes certains préfèrent les trottoirs. Vous avez une explication ? peur des trottinettes ? peur des vélos électriques ?
Et puis je ne comprends pas pourquoi la ville à vélo ne se bat pas pour le port du casque obligatoire, la sécurité c'est important car un cycliste peut chuter y compris tout seul.

Quand les pistes sont disponibles ça s’appelle des incivilités comme pour les automobiles qui démolissent les plots pour se garer sur le trottoir.

Quand les pistes sont indisponibles (ou en mode Collomb en slalom archi dangereux) ce sont toujours des incivilités mais un peu plus compréhensibles.

Le code de la route autorise la circulation à vélo sur les trottoirs pour les enfants de moins de 8 ans.

Signaler Répondre

avatar
johnny le 16/12/2025 à 12:17

Faut tout enlever y respecte déjà pas le code de la route alors pk leurs filé des pistes cyclables

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.