Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Journée noire jeudi à Lyon
Des milliers d'automobilistes ont été bloqués, jeudi, dans près de 40 km de bouchons autour de Lyon, suite à un accident de poids lourds sur l'A46.
Les députés UMP du Rhône plutôt disciplinés sur les OGM
Philippe Meunier, Dominique Perben, Michel Terrot et Patrice Verchère ont voté mardi pour le texte de loi en faveur des OGM. Philippe Cochet, qui n’était pas présent à l’Assemblée Nationale, a donné pouvoir à son groupe. Bref, les députés du Rhône ont été plutôt disciplinés puisque sur les huit élus du Rhône, cinq ont voté ce mardi, alors qu’il n’y avait que 130 députés UMP présents sur les 316 de la majorité. A noter que Michel Havard et Bernard Perrut sont les deux députés du Rhône qui n’ont pas participé au vote. Seul Christophe Guilloteau, député UMP de la 10e circonscription, a voté contre ce texte.
GL Events à Cannes
Le leader européen de l’événementiel est pour la 2ème année consécutive un des principaux partenaires du Festival de Cannes qui se déroule du 14 au 25 mai 2008. Avec une prestation estimée autour de 3 millions d’euros. Ce groupe lyonnais dirigé par Olivier Ginon est en effet chargé de l’aménagement, la décoration, l’installation générale, la climatisation et le mobilier. Et notamment du lieu mythique du festival : la montée des marches et le podium des photographes. Toujours dans un registre VIP, GL Events installe également sur les rochers qui surplombent la mer, l'espace appelé “la Plage des Palmes”. Et les structures temporaires gardens qui accueillent sponsors, déjeuners et dîners. GL Events a réalisé 633,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007 pour 35,1 millions d’euros de résultat net avec plus de 2600 salariés.
33 accidents pendant la Pentecôte
Selon la Sécurité routière, 33 accidents corporels ont fait 39 blessés sur les routes du Rhône au cours du week-end de la Pentecôte, contre 45 accidents et 71 blessés en 2007. Une amélioration que la préfecture a attribué à l’augmentation du nombre de contrôle par la police et la gendarmerie. D’ailleurs, les prochains week-ends, ce dispositif sera maintenu.
Service minimum à Vaulx
La mairie de Vaulx en Velin refuse d’appliquer le service minimum pour la grève des enseignants de jeudi. Explications de l’adjointe à l’Education, Marie-France Vieux-Marcaud.
Le braqueur de Givors condamné à cinq ans de prison
Abdelrazak Chebbah, qui avait braqué une banque à Givors en 1998, a été condamné mercredi par la cour d’Assises de Lyon à cinq ans de prison dont quatre ans et demi avec sursis pour vol à main armé en bande organisée et violences avec armes. Le 30 juillet 1998 vers 9 heures, les services de police arrivent dans les bureaux de la Société Générale de Givors où un braquage vient d’être commis. L’auteur des faits : Abdelrazak Chebbah, un jeune algérien de 19 ans. Cagoulé, il a pénétré dans la banque après avoir brisé une vitre. Il a alors menacé les employés de l’agence pour obtenir de l’argent et a même frappé un des salariés qui n’allait pas assez vite avec une masse. Ce dernier, qui a été blessé à l’omoplate, devra être placé en arrêt de travail pendant dix jours. Après avoir récupéré à peine 15 000 francs, Abdelrazak Chebbah s’enfuit en passant par la fenêtre. Cet homme, issu d’une famille de neuf enfants, rejoint alors son complice qui l’attend dans une BMW volée, immatriculée dans l’Isère. Retrouvé six ans après les faits, Abdelrazak Chebbah n’a jamais donné l’identité de son complice, par crainte des représailles.
Le fondateur de Majorette publie une lettre ouverte à Sarkozy
Le Lyonnais Emile Veron, fondateur de l’entreprise Majorette, vient de publier dans le Figaro une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy. Pour demander la suppression des charges patronales sur les heures supplémentaires. Interview.
Bilan moyen pour la centrale nucléaire de Cruas
L’agence de sureté nucléaire vient de rendre son bilan. Si la situation est globalement positive dans la région, la centrale de Cruas fait figure de mauvais élève. Les responsables de l’ASN ont même noté que “Même si la radioprotection reste suffisante et dans la moyenne du parc français, la dégradation des résultats s’est poursuivie”. Une inspection plus poussée a donc été réalisée fin avril, les conclusions ne seront connues qu’en juin.
Les habitants du Rhône consomment plus que la moyenne
Une étude de l’observatoire Cetelem datant de fin 2007 révèle que malgré un mauvais moral et un contexte économique difficile, les habitants du Rhône continue à beaucoup consommer. Notamment parce c’est un des départements français où le revenu par habitant est le plus important. Les Lyonnais consacrent beaucoup d’argent aux nouvelles technologies : 440 euros contre 421 en France ou encore au bricolage : 753 euros contre 712 en France. A noter : cette étude ne prend pas en compte les dépenses de l’alimentation et de l’habillement.
Nicolas Sarkozy reste une heure à Vienne
Le président de la République est venu à Vienne, dans l’Isère, le mardi 13 mai pour une table ronde sur la future loi de modernisation de l’économie. Après avoir visité l’usine Yoplait à Estressin, Nicolas Sarkozy accompagné de deux secrétaires d’Etat, Luc Chatel en charge de l’industrie et de la consommation et Hervé Novelli pour les PME, est arrivé vers 11h45 à Vienne où la foule l’attendait. D’un côté des sympathisants qui l’acclamaient et voulaient absolument l’approcher. De l’autre, des opposants qui ont longuement sifflé et conspué le président. Moins d’une heure après son arrivé, Nicolas Sarkozy est reparti, promettant une nouvelle fois qu’il allait améliorer le pouvoir d’achat des français grâce au développement des heures supplémentaires, l’intéressement des salariés et la baisse des prix.
Paillettes et films d'auteur à Cannes
Le 61e festival de Cannes, dont le délégué général est le lyonnais Thierry Frémeaux, commence aujourd’hui et doit durer jusqu’au 25 mai.
Tennis : Marion Bartoli battue à Rome
Marion Bartoli, 11e mondiale, a été battue en 8e de finale du tournoi de Rome par la Suissesse Patty Schnyder, 12e mondiale. Elle a perdu en trois sets : 4-6 6-4 7-6. C'est déjà la 11e défaite de Bartoli cette saison, contre seulement 8 victoires.
Gérard Collomb : "Il ne faut pas tomber dans une politique de clan"
Le maire de Lyon Gérard Collomb a organisé une conférence de presse mardi 12 mai pour soutenir Thomas Rudigoz, un Modem, comme candidat aux élections cantonales du 25 mai prochain, dans le 5e arrondissement.
"Pas facile"
Jean-Alain Boumsong analyse le match à Auxerre samedi, décisif pour le titre 2008.
L'étudiant : "On voulait un changement radical..."
En 68, Pierre Masson était un des leaders de l’Association générale des étudiants lyonnais, la fameuse AGEL qui a piloté le mouvement étudiant dans l’agglomération. De la première réunion du 5 mai qui s’est déroulée à la Doua, aux derniers affrontements de juin à la fac de droit, il a vécu au coeur de ce printemps révolutionnaire.
Le préfet : "C'était le temps des cerises..."
Préfet du Rhône pendant les événements de mai 68, Max Moulin est aujourd’hui à la retraite dans le Midi. C’est lui qui a dû faire face, pendant la fameuse nuit des barricades. Il raconte.
Le photographe : "On pleurait en permanence"
Reporter-photographe au Progrès, Bernard Schreier a couvert les événements de mai 68 à Lyon : “Pour un photographe, c’était un sacré événement. Mais les journaux lyonnais ne sortaient plus. Du coup on essayait de vendre nos photos à des journaux américains, anglais, italiens, suisses,... Moi je suis allé plusieurs fois à Genève essayer de les transmettre Je me souviens aussi que la police voulait nous piquer nos photos. Et je crois qu’ils sont arrivés à en saisir un certain nombre. J’ai l’impression de ne pas avoir dormi pendant un mois. Ils se passaient quelque chose tous les jours. Sur les manifs on prenait des coups de matraque. Mais il y avait surttout les grenades lacrymogènes.... On pleurait en permanence. Les étudiants en médecine nous mettaient du citron dans les yeux pour combattre les effets des gaz. Mais c’était encore pire! (....) Au début, c’était une ambiance de récré. Les étudiants ont occupé la faculté : on entrait dans les facs par les fenêtres en se faisant la courte échelle, des couples faisaient l’amour sur l’herbe.... C’était assez fou ! Et puis il y a eu les premières manifestations. On avait l’impression d’un grand jeu : les étudiants construisaient une barricade, ils y mettaient le feu, les pompiers et la police débarquaient. Et les étudiants recommencaient un peu plus loin. (...) Le 24 mai, les événements ont pris un tour dramatique. Je me souviens que vers 23h, les manifestants qui se sont retrouvés face aux policiers sur le pont Lafayette. Certains étudiants tapaient avec des barres de fer sur la rambarde du pont. Ca faisait un bruit complètement dingue. D’autres balançaient des billes d&
Le juré : "Personne ne pensait qu'on allait acquitter Raton et Munch"
Militant syndical, Roland Massard a été l’un des douze jurés qui ont jugé en Cour d’assises Raton et Munch, les deux trimards accusés d’avoir lancé un camion contre les CRS au cours de la fameuse nuit du 24 mai. Provoquant ainsi la mort du commissaire Lacroix. Il raconte cet épisode clé de mai 68 à Lyon.
Le recteur : "Les soixante-huitards étaient naïfs"
Recteur de l’académie lyonnais en mai 68, Pierre louis avoue avoir été supris par l’ampleur des événements. Et il juge, aujourd’hui encore, avec une certaine sévérité les étudiants de l’époque.
Braillard dénonce le silence des radicaux de gauche
Les adhérents du Parti radical de gauche vont se réunir à Paris pour un congrès de trois jours, du 14 au 16 mai. Parmi les participants, Thierry Braillard, adjoint aux sports à la ville de Lyon.
Cinéma : rétros Marcel Carné et John Boorman à l'institut Lumière
Rétrospective Marcel Carné à l’institut Lumière du 7 mai au 13 juillet. Avec notamment “Le quai des Brumes”, “Drôle de drame”, “Les tricheurs”, “Trois chambres à Manhattan”... A noter qu’en mai et juin, l’institut Lumière propose aussi une rétrospective consacrée au cinéaste britannique John Boorman, auteur notamment de “Duel dans le Pacifique”, “Excalibur” ou le superbe “La guerre à sept ans”. De plus, tous les samedis soir jusqu’en juillet, l’institut Lumière rend hommage à Quentin Tarantino en projetant ses plus grands films comme “Pulp Fiction” avec John Travolta ou encore “Kill Bill” volumes 1 et 2 avec Uma Thurman. Renseignements : www.institut-lumiere.org
Musique : 12e festival du Printemps de Pérouges
13 spectacles à l’affiche du Printemps de Pérouges, un festival organisé par la Lyonnaise Marie Rigaud. Du 26 mai au 25 juin, plusieurs grands noms de la musique sont à l’affiche de ce festival itinérant qui se déroule entre Pérouges et Lyon. Deux anciens crooneurs seront par exemple en juin au centre international de Saint-Vulbas : Michel Jonasz le 11 juin pour un des rares concerts qu’il donnera cet été, et Michel Fugain le lendemain. Autres têtes d’affiches : la célèbre Liz Mc Comb en clôture du festival. Cette véritable show-woman, star de la soul et du gospel, sera sur la scène de l’Amphithéâtre à la Cité internationale. Et elle sera accompagnée par 200 choristes pour un concert exceptionnel. A signaler également Nilda Fernandez le 5 juin. Ce chanteur franco-espagnol, qui s’est révélé au début des années 1990 avec “Madrid, Madrid” ou “Nos fiançailles”, a commencé sa carrière dans la région lyonnaise après avoir grandi à Barcelone. Il jouera à la Tréfilerie de Meximieux, une usine de 1870 qui va ensuite être détruite. Enfin, on peut aussi aller écouter Samarabalouf le 6 juin, un groupe swing manouche, mais aussi un “Cercle d’auteurs” le lendemain à Meximieux. Avec notamment Martin Rappeneau, Gérald Genty ou Mickael Miro. Et les 20 et 21 juin, un spectacle pour enfants est programmé, salle Molière à Lyon : “La boîte à joujoux”, un très beau conte avec des projections de dessins, une musique de Debussy jouée
Porgy and Bess à l'Opéra
L’Opéra de Lyon propose du 17 mai au 1er juin “Porgy and Bess”, un opéra en trois actes de Gershwin qui met en scène la vie des Afro-Américains aux Etats-Unis dans les années 1930. Un spectacle jazzy dont une des chansons, “Summertime”, est devenue un véritable tube repris par les plus grands artistes : de Miles Davis à Janis Joplin en passant par Morcheeba. A voir. Renseignements : www.opera-lyon.com
Don Quichotte à la Maison de la danse
Le ballet de l’Opéra national de Bordeaux présente “Don Quichotte” du 21 au 28 mai à la Maison de la danse. Un ballet pour 49 danseurs avec un prologue et trois actes. L’histoire de ce chevalier qui se lance à l’assaut des moulins est parfaite pour un spectacle de danse. Elle est pourtant très rarement montrée en France. Une chorégraphie de Charles Jude, le directeur du ballet de l’Opéra de Bordeaux, pour un spectacle qui associe danse classique, danse espagnole et farces. “Don Quichotte” du 21 au 28 mai à la Maison de la danse. Tarifs : de 30 à 40 euros. Renseignements : 04 72 78 18 00 ou www.maisondeladanse.com
La maison du Petit monde ouverte mercredi matin
Cette structure implantée à Bron, à proximité de l’hôpital Femme-Mère-Enfant et destinée à accueillir les parents d’enfants hospitalisés a ouvert mercredi matin.





