Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
Collomb ne votera pas la « règle d’or » proposée par Sarkozy
Le président Nicolas Sarkozy veut faire inscrire dans la Constitution l'obligation de limiter les déficits publics et ramener à l'équilibre le budget de l'Etat. Une « règle d’or » qu’il souhaite faire étendre aux dix-sept autres Etats membres de la zone Euro. Objectif : retrouver les critères de convergence du pacte de stabilité et de croissance de l’Union Européenne (le déficit ne doit pas excéder 3% du PIB). Une mesure qui ne convainc les socialistes du camp Hollande, Gérard Collomb en tête.
La croissance pour Collomb aux universités d’été du PS
Le maire de Lyon est attendu aux universités d’été du PS, qui se tiendront du 26 au 28 août à La Rochelle. Soutien de François Hollande, il animera en compagnie du candidat aux primaires socialistes et de son coordinateur de campagne Pierre Moscovici un atelier sur la croissance.Déjà responsable des questions Entreprises et Grandes Villes dans l’équipe de campagne du Corrézien, Gérard Collomb s’affichera donc en compagnie de son candidat aux universités d’été du PS. L’atelier est prévu le samedi 27 août, au lendemain de l’ouverture du bal par Martine Aubry sur le thème « L'été européen ? La crise, l'euro. » 5 000 personnes sont attendues pour l’évènement - un record - qui proposera 35 ateliers, sept plénières et 350 intervenants.Le slogan « Ensemble, le changement », choisi pour ces universités d’été, reprend habilement l’intitulé du programme PS pour les Présidentielles de 2012, en jouant sur l’idée d’union. Un appel au rassemblement avant la confrontation des Primaires socialistes, les 9 et 16 octobre prochains. A six semaines du scrutin, le week-end promet d’être studieux et l’heure ne devrait pas être à l’affrontement entre les candidats. Viendra ensuite le temps de la campagne. A Lyon, François Hollande est déjà annoncé pour le 14 septembre prochain. La venue entre Rhône et Saône des cinq autres prétendants à la candidature pour 2012 (Martine Aubry, Ségolène Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et le président du PRG Jean-Michel Baylet) n’est pas encore fixée.
François Hollande sera à nouveau l'invité de Gérard Collomb
Selon le Progrès, le candidat aux primaires socialistes reviendra à Lyon pour une demi-journée le 14 septembre prochain. Deux mois après sa venue entre Rhône et Saône, François Hollande renouvelle l'expérience pour une visite de campagne. Fervent soutien de l'ancien premier secrétaire du PS, le maire Gérard Collomb l'accompagnera dans sa nouvelle visite. Au programme : rencontre avec des chefs d'entreprises, visite de la biennale d'art contemporain et meeting le soir au Transbordeur.
Collomb exporte le Grand Lyon en Arménie
Le sénateur-maire de Lyon, qui s’est déplacé à Erevan du 16 au 19 juillet, a rencontré les plus hautes autorités arméniennes. Et a fait la promotion du modèle de développement urbain de l’agglomération lyonnaise.
Gérard Collomb rejoint l’équipe de campagne de François Hollande
Pierre Moscovici, coordinateur de la campagne de François Hollande aux Primaires socialistes, a rendu public la liste des happy fews qui rejoignent l’équipe du député corrézien. Gérard Collomb en fait partie.
HCL : Berra fustige la gestion de Collomb
La secrétaire d’Etat à la Santé a donné dimanche une interview au journal Le Progrès dans laquelle elle revient sur le déficit des HCL, pointant « l’incompétence du président du conseil de surveillance », Gérard Collomb.
L’appel lyonnais pour la candidature de DSK vient « à contretemps », selon Collomb
En marge du comité syndical du Sytral jeudi, le maire de Lyon est revenu sur l’appel pour la candidature de DSK relayé par Romain Blachier et lancé « avec quelques amis, membres ou non du PS », précise l’élu PS du 7e arrondissement.
Gérard Collomb raille Nathalie Perrin-Gilbert
En séance du conseil municipal lundi, le maire de Lyon a eu une formule peu amène à l’attention de son opposante interne, la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert.
Primaires socialistes : Michel Havard demande des explications à Gérard Collomb
Le député UMP du Rhône et candidat aux Municipales de 2014 s’interroge, dans une missive envoyée mardi au maire de Lyon, sur l’utilisation des listes électorales et la mise à disposition de locaux municipaux pour la tenue des Primaires socialistes.
Pour Collomb, DSK doit d’abord « se reconstruire »
Le maire de Lyon et nouveau soutien de François Hollande dans la course à la Primaire socialiste est revenu samedi au micro d’Europe 1 sur les rebondissement de l’affaire DSK.
A Lyon, Gérard Collomb déroule le tapis rouge à François Hollande
Le candidat réformiste aux Primaires socialistes a été accueilli jeudi dans le quartier de la Confluence à Lyon par l’ensemble des élus locaux socialistes. Le tout cornaqué par le dernier transfuge du Corrézien, le sénateur-maire Gérard Collomb.
François Hollande à Lyon jeudi
Le candidat de Gérard Collomb aux Primaires socialistes est attendu en fin de matinée dans le quartier de la Confluence. Il sera reçu par le maire de Lyon.
Collomb : « Je me rangerai derrière François Hollande »
Le maire de Lyon a officialisé mercredi matin sur RTL son ralliement à la candidature de l’ancien premier secrétaire du PS.
Collomb passe dans le camp Hollande
Selon une information du site leprogres.fr et qu'a confirmé le mouvement "Répondre à Gauche 69", le sénateur-maire de Lyon va annoncer son soutien à François Hollande dans la course aux primaires socialistes.
Gérard Collomb voit François Hollande Président
Le maire de Lyon était l’invité ce mercredi matin de Christophe Barbier sur LCI. Il s’est de nouveau dit favorable à une primaire « de confirmation » et affirme que le « rêve des Français » serait un duo Hollande à l’Elysée-Aubry Premier ministre.
Collomb : « Le bal des égos n’est pas bon pour l'élection présidentielle »
Invité du Nouveau Journal de Direct 8 mardi, le maire de Lyon a réaffirmé son opposition à des Primaires de confrontation et demande à la direction de PS de prendre ses responsabilités en désignant un candidat.
Dette de la France : Nora Berra demande des explications à Gérard Collomb
Les propos du maire de Lyon dans son interview mardi à la revue Acteurs Publics font réagir son opposante municipale, la secrétaire d’Etat à la santé Nora Berra.
Collomb partisan d’une nouvelle loi de décentralisation
Le maire de Lyon a accordé une interview à Acteurs Publics, dans laquelle il expose sa vision de l’autonomie des territoires à travers le maillage de leurs services publics.
Collomb propose « un protocole officiel de coopération et d’amitié » entre Lyon et Misratah en Lybie
Dans une lettre à l’attention du Conseil national de transition lybien, rendue publique jeudi, le maire de Lyon s’engage pour un jumelage entre les deux villes.
Primaires socialistes : Collomb hausse le ton (vidéo)
Samedi, à la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement de Paris, le PS a tenu sa convention nationale du projet socialiste. L’occasion pour Gérard Collomb de réaffirmer sèchement à la tribune son souhait de voir les dirigeants du parti s’accorder sur un candidat en vue des Primaires.
Jean-Paul Bret ne veut « ni jeu de dupes, ni mascarade » pour les Primaires socialistes
A rebours des positions prises mercredi par Gérard Collomb, le maire de Villeurbanne informe jeudi par voie de communiqué qu'il souhaite respecter précisément le processus des Primaires socialistes, qui doit désigner le candidat PS pour la Présidentielle de 2012.
Collomb et Delanoë jouent la montre
Proscrites les déclarations intempestives, rangées les ambitions personnelles, Gérard Collomb et Bertrand Delanoë se sont livrés, jeudi à l’Espace Jean Couty de Lyon (9e), à un exercice de non-communication autour des Primaires du PS.
Collomb veut réaménager les Primaires socialistes
A l’origine d’une missive cosignée par des dizaines d’élus PS, le maire de Lyon demande à la Première secrétaire Martine Aubry de réviser le processus des Primaires socialistes.
Bertrand Delanoë à Lyon mercredi
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et le secrétaire fédéral du PS Jacky darne accueille jeudi soir Bertrand Delanoë. La maire de Paris, nommé ambassadeur du programme par Martine Aubry, viendra présenter le projet pour 2012 du PS, baptisé « Le Changement. »
Collomb a déjeuné avec Valls
Le maire de Lyon, soutien indéfectible de l’ex-président du FMI dans la course à l’investiture socialiste, a déjeuné lundi avec Manuel Valls. Les deux hommes font toujours figure de candidats potentiels des réformistes aux Primaires socialistes, qui se tiendront du 28 juin au 13 juillet.

