Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
Gérard Collomb à la tête de «Rhône-Alpes DSK 2012» ?
C’est en substance ce que laissent entendre les strauss-kahniens drômois, réunis derrière le sénateur Jean Besson. Le maire de Lyon pourrait rejoindre et constituer un triumvirat regroupant Michel Destot, le maire de Grenoble et Jean-Louis Gagnaire, et ainsi préparer une candidature souhaitée du président du FMI aux Primaires socialistes.
Les solutions de Gérard Collomb pour l’internat Favre
Interrogé mercredi en marge de la réunion publique sur l’Hôtel-Dieu à l’Hôtel de Ville, le maire de Lyon a laissé la porte ouverte à un changement de statut de l’établissement - passant ainsi d’internat de réussite éducative à internat d’excellence - ou à un transfert de compétence au Conseil général. Deux solutions théoriquement séduisantes, mais particulièrement difficiles à mettre en place. Explications.
2011 : Collomb a présenté ses voeux aux Corps Constitués
Recevant lundi soir à l’Hôtel de Ville les autorités administratives, religieuses, judiciaires, universitaires, consulaires et associatives de l'agglomération, le maire de Lyon a présenté des voeux qu’il souhaite « fructueux, au service de l'agglomération et du pays. »
PS : Gérard Collomb réagit aux déclarations de Manuel Valls
Jamais très éloigné des déclarations à portée nationale de ses coreligionnaires socialistes, Gérard Collomb a réagi aux propos de Manuel Valls lundi soir au micro de RTL. Si son camarade souhaite « déverrouiller les 35h », le maire de Lyon va plus loin, préférant repenser l’appareil de production national. Et compte bien s’appuyer sur un PS débarrassé de ses stéréotypes.
2011 : Collomb souhaite « que la France s’éveille »
Paraphrasant le titre de son ouvrage qui sortira en janvier - Si la France s’éveillait - Gérard Collomb a présenté, via son blog, un premier jet de ses voeux pour 2011. Alarmiste à dessein, il évoque l’exemple lyonnais comme antidote à la crise. Déjà en campagne pour les Primaires socialistes de 2011 le maire de Lyon ?
Saint-Sylvestre : Hortefeux annonce près de 2 000 personnels mobilisés à Lyon
C’est en substance le chiffre qu’a dévoilé le ministre de l’Intérieur lors de sa visite vendredi matin à Lyon. Un contingent composé de policiers, gendarmes et pompiers, présent sur tous les grands sites qui accueillent traditionnellement du public à Lyon le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, mais également attendu en renfort dans les transports en commun de l'agglomération.
Loïc Rousseau nommé directeur de cabinet de Gérard Collomb
Agé de 49 ans, il succède au poste à Sylvain Auvray, qui rejoint le Conseil Régional d’Aquitaine.
Collomb rencontre le président du Sénat tunisien
Le sénateur-maire de Lyon, actuellement en Tunisie, a rencontré à Tunis M. Abdallah Kallel, président de la Chambre des Conseillers.
Gérard Collomb perd son dircab’
Sylvain Auvray, nommé en remplacement de Jean-François Lanneluc en mars, quitte le cabinet du maire de Lyon. Il a rejoint le socialiste Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, au poste de directeur de cabinet.
Grôlée : « On aurait pu mieux faire » selon Collomb
En marge du conseil communautaire qu’il présidait jeudi soir, Gérard Collomb est revenu sur le casse de la boutique Zilli dans le quartier Grôlée, et évoque un retour des activités commerciales dans cette zone en 2011.
Casse de Zilli : Havard allume Collomb
Le leader de l’opposition municipale est revenu par voie de communiqué sur le casse de la boutique Zilli mercredi rue du président Carnot. Il évoque « le chant du cygne d’un quartier situé en plein centre-ville de Lyon, qui n’en finit plus de partir à l’agonie », imputant la responsabilité de sa déshérence à Collomb.
PS : Collomb annonce des lendemains qui déchantent
Devant les cadres du Parti réunis, Martine Aubry en tête, Gérard Collomb a pris la parole samedi lors de la convention « Égalité réelle » à Paris. S’il se montre sûr du retour au pouvoir de la gauche en 2012, il augure également des heures difficiles, au regard de la situation financière de la France. Et lance deux pistes de réflexion prioritaires : le repositionnement de l’économie sur les hautes technologies et le retour de la mixité sociale dans les zones « ghetthoïsées. »
Collomb en tournée de nuit avec la veille sociale
Le maire de Lyon, accompagné de son adjointe en charge des Affaires sociales Sylvie Guillaume, a suivi dans la nuit de lundi à mardi la tournée de la veille sociale.
Conseil municipal : le budget primitif 2011 validé
On votait lundi, au Conseil municipal, le budget primitif 2011 de la ville de Lyon. Gérard Collomb a défendu son prévisionnel et, sous le feu des critiques de l’opposition, a fait dévier le débat sur le terrain du national, s’écharpant au passage avec la secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra. Le budget a été adopté, malgré le vote contre de l’opposition et les réserves émises par les communistes et les écologistes.
Collomb défend les dimanches chômés
Le maire de Lyon, dans un interview accordé à famillechretienne.fr, a rappelé son attachement au repos dominical. Moins un choix dogmatique qu’un reflet des habitudes de consommation des Lyonnais.
Gérard Collomb n’est pas le meilleur maire du monde !
En lice avec 24 autres sélectionnés, dont le maire de Reims Adeline Hazan, Gérard Collomb n’a pas remporté le World Mayor Prize, remis par le City Mayors Foundation. Le titre honorifique de meilleur maire du monde a été remis à Marcelo Ebrard, maire de Mexico City.
« Un Grand Stade pour Jean-Michel, père Noël ! »
C’est en ces termes que Gérard Collomb a formulé sa demande au père Noël vendredi.
Collomb sera-t-il élu meilleur maire du monde 2010 ?
Short-listé par la City Mayors Foundation, qui remet tout les deux ans le World-Mayor Prize, Gérard Collomb pourrait obtenir la distinction honorifique de meilleur maire du monde.
Collomb : « le COL est une nécessité impérieuse »
Alors que vendredi le préfet du Rhône, pour sa prise de fonction, confiait préférer le ferroutage et le fluvial pour détourner les flux routiers de l’agglomération lyonnaise, Gérard Collomb, en visite au marché de Noël le soir même, a exprimé un sens des priorités légèrement différent.
Rhône : l’épisode neigeux aura coûté cher !
D’après Gérard Collomb, invité jeudi matin d’Europe 1, l’épisode neigeux de mardi à mercredi soir, aura coûté au Grand Lyon, au Département, et à la préfecture du Rhône entre 1 et 1,5 millions d’€.
Gérard Collomb : « Par ce temps, c’est galère ! »
Le maire de Lyon a répondu mercredi aux internautes sur le tchat du Nouvel Obs’. Quelques lyonnais s’y étaient visiblement donnés rendez-vous pour interpeller Gérard Collomb sur l’épisode climatique qui touche la ville.
Gérard Collomb juge la candidature de Ségolène Royal « anecdotique »
Gérard Collomb a accueilli mardi, sur France Info, la nouvelle de la candidature de Ségolène Royal aux Primaires socialistes de 2011 plutôt fraîchement.
Gérard Collomb penche pour le mariage homosexuel
Le maire de Lyon s’est étendu sur les problématiques liées à l’homosexualité, en particulier sur le mariage gay. Pour l’émission Plus Rose ma Ville, qui sera diffusée sur Pink TV le 3 décembre à 22h, Gérard Collomb est également revenu sur la polémique du kiss-in de mai sur le parvis de la primatiale St-Jean, organisé par l’antenne lyonnaise des LGBT (1).
Cantonales 2011 : Collomb adoube les candidats lyonnais
Le PS a dévoilé plus avant ses candidats aux Cantonales 2011, en particulier les huit partants sur les cantons lyonnais. Réunis jeudi soir au Grand Café de la Préfecture, en face du tant convoité Hôtel du Département, cette revue des troupes aura surtout valu par la présence des deux généraux socialistes Gérard Collomb et Bernard Rivalta qui, du début à la fin, ont mené les débats.
En attendant DSK, Gérard Collomb drague les centristes
Invité mardi de Ruth Elkrief sur BFM TV, le maire de Lyon a évoqué consécutivement les centristes, le congrès des maires de France, la réforme territoriale et DSK.







