Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
Michel Rocard défend à Lyon sa vision réformiste du socialisme
Attendu lundi à la fédération PS du Rhône pour présenter sa dernière parution chez Flammarion, l’ancien premier ministre a évoqué essentiellement... son livre ! Trahissant toutefois son penchant pour le réformisme, Michel Rocard a, dans son approche théorique du modèle social, conforté la vision du socialisme défendue par Collomb.
Gérard Collomb est également auteur
Selon la rubrique « Confidentiel » du Progrès, le maire de Lyon, également agrégé de lettres classiques, sortira un essai politique le 20 février.
Collomb, le Monsieur Sécurité du PS
Le maire de Lyon participe mercredi au forum des idées, laboratoire interne du PS, sur le thème de la sécurité. Celui qui se revendique volontiers comme un maire sécuritaire a déjà dévoilé le contenu de son intervention devant ses coreligionnaires socialistes dans une article publié dans la revue Après-demain.
PS : Collomb ne veut pas de « l’égalité réelle » d’Hamon
Gérard Collomb est revenu sur l’adoption par le bureau du PS d’un texte intitulé « l’égalité réelle. » Proposé par Benoit Hamon et confirmé par Martine Aubry, son contenu a été adopté mais n’a pas convaincu les réformistes, le maire de Lyon en tête.
Collomb ne veut pas d’une retraite à la Royal
La maire de Lyon s’est exprimé jeudi, via un billet posté sur son blog, sur la question du système des retraites. Toujours séduit par la système suédois, à mi-chemin entre la répartition et la capitalisation, Gérard Collomb trace une voie bien différente de celle proposée, à Décines, par Ségolène Royal.
Que va devenir l'Hôtel-Dieu ?
Gérard Collomb rendra public vendredi le nom de l'investisseur retenu pour transformer l'historique hôpital lyonnais.
L'hommage de Gérard Collomb à Georges Frêche
Le maire de Lyon, qui s’est rendu mercredi matin aux obsèques de son « ami » Georges Frêche, a salué, par le discours, la mémoire de l’homme. Et réhabilité aussi l'action du politique, souvent vilipendé pour ses dérapages.
Gérard Collomb rend hommage au « provocateur » Georges Frêche
Le maire de Lyon a pris la parole lors des obsèques de Georges Frêche, décédé dimanche à 72 ans, pour un dernier hommage en forme de mise au point.
Gérard Collomb assistera aux obsèques de Georges Frêche
Les obsèques du président de la région Languedoc Roussillon, décédé dimanche, se dérouleront mercredi matin à Montpellier.
Manifestations : Gérard Collomb rentre d'urgence à Lyon
Le maire de Lyon abrège son séjour en Asie et rentre à Lyon en raison des incidents et dégradations en marge des manifestations contre la réforme des retraites.
Manifestations des lycéens : Collomb juge les débordements « intolérables »
Gérard Collomb, étonnement silencieux depuis 48h sur les mouvements lycéens et étudiants qui agitent Lyon, s'est exprimé par voie de communiqué vendredi matin.
De l’électricité dans l’air au Conseil municipal !
C’est une séance dense et musclée qui a marqué lundi le retour du conseil municipal lyonnais pour sa deuxième session depuis la rentrée. Confluence, Hôtel-Dieu, Cap Canal, les piscines, l’accès aux cantines et la Friche RVI ont agité l’ordre du jour. Côté polémique, Gérard Collomb et Etienne Tête ont vertement opposé leurs points de vue sur l’OL Land, quand Gilles Vesco et Michel Havard échangeaient assez sèchement sur la façon de penser la desserte du sud de la Presqu’île.
Cochet : « S’il y a des francs-tireurs ou des voltigeurs, nous aurons de la mémoire »
Du côté de l’UMP du Rhône, on s’agite en coulisses pour les Cantonales de mars 2011. Philippe Cochet a rencontré le radical Bernard Fialaire la semaine dernière et négocie côté centriste avec Michel Mercier. Et essaie tant bien que mal de maintenir l'unité au sein de la droite et de ses alliés.
Confluence : la place des Archives inaugurée
Gérard Collomb et Denis Broliquier, maire du deuxième arrondissement, ont inauguré mercredi matin la place des Archives. Située au nord du cours Charlemagne et à l’arrière de l’échangeur de Perrache, ce grand plateau doit devenir le lieu de communication entre les habitants et salariés du quartier, ainsi qu’un lieu de transit pour les voyageurs ferroviaires.
Cantonales 2011 : le PS du Rhône vise le grand chelem
Elle est la seule institution territoriale à échapper à l’autorité de la gauche, à la différence de la Région et du Grand Lyon. Et ce pour deux sièges ! Alors mardi, du côté de la fédération PS du Rhône, l’heure était à la présentation des troupes qui partiront à l’assaut du Conseil général. Sur certains des 27 cantons renouvelables, le parti à la rose a sorti l’artillerie lourde. De beaux duels en perspective pour mars 2011.
Gérard Collomb à la rencontre des personnels des HCL
Le maire de Lyon présidait lundi le conseil de surveillance des Hospices civils de Lyon, quai des Célestins.
Hôtel-Dieu : la droite lyonnaise monte au créneau
La droite lyonnaise a vivement réagi a l'affinage des projets de l'Hôtel-Dieu. Emmanuel Hamelin regrette que « l'ambition du Maire sur ce site prestigieux de Lyon se limite à un grand Hôtel et des magasins de luxe » et à de « la vente à la découpe. » Michel Havard, de son côté, assure que « Gérard Collomb sacrifie l’humanisme lyonnais sur l’autel de l’argent. »
Cantonales 2011 : les candidats PS du Rhône connus
Sur les 26 cantons renouvelables du Rhône, les 26 binômes socialistes sont quasiment tous connus. Laissant l’exécutif du Département aux élus de droite pour deux sièges, la gauche départementale a misé, dans la désignation de ses candidats, sur l’expérience et la diversité. Et souhaite récupérer le Conseil général pour faire le grand chelem sur toutes les entités administratives territoriales.
Gérard Collomb mixe à La Duchère
Gérard Collomb a présenté mercredi l’avancement des travaux de réhabilitation de la Duchère. Accompagné dans sa visite par les grands acteurs du projet, le président du Grand Lyon a rappelé le double objectif sur ce quartier : désenclavement et mixité sociale.
Gérard Collomb s’inquiète du pare-feu sécuritaire
Invité mardi soir sur Europe 1 par Claude Askolowitch et Nicolas Demorand, le maire de Lyon est revenu sur les grands sujets du moment. S’il attend toujours une gauche « capable de gouverner » en 2012, il s’étonne en revanche du tout-sécuritaire qui régit désormais l'action de l’exécutif national, parlant d’une « mauvaise séquence du président de la République. »
Gérard Collomb et Alain Giordano inaugurent la rue du 24 mars 1852 à Vaise
Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Alain Giordano, Maire du 9ème arrondissement et Pierre Abadie, Vice-Président du Grand Lyon, chargé de la voirie et de l'accessibilité ont inauguré lundi matin la rue du 24 Mars 1852. Colonne vertébrale du quartier de Vaise, le réaménagement de l’artère doit favoriser le désengorgement de la zone, souvent embouteillée. La voirie, déjà existante, a été remodelée.
Comme un air de campagne à la Fête de la Rose !
Le parti socialiste du Rhône a tenu sa traditionnelle fête de rentrée au Château de Saint-Priest samedi. Sous le thème « Mieux vivre ensemble », l’opposition a sonné la charge contre le gouvernement. Réforme des retraites, des collectivités territoriales, enjeux de santé, d’éducation, de formation, Jean-Jack Queyranne et Bertrand Delanoë, l’invité d’honneur de cette journée, ont plutôt eu le verbe leste. Ils sont tous les deux revenus sur la question des Primaires socialistes. Une vraie partie de campagne !
Lyon va tenter de définir un autre monde avec le Forum Libération
Vendredi matin le second Forum organisé par le journal Libération a été ouvert par Laurent Joffrin et Gérard Collomb depuis l’Opéra. Sous le thème « Planète durable » c’est donc parti pour trois jours de débats autour de la citoyenneté, du développement durable et de l’urbanisme moderne.
Collomb / Buffet : entre latinistes distingués...
Le sénateur-maire d’Oullins a réagi aux propos de Gérard Collomb, qui avait notamment salué le professionnalisme du Sytral dans le dossier du prolongement du métro B à Oullins.
Sécurité : Collomb serre les boulons
Dans une interview aux Échos mecredi, le sénateur-maire a tiré la sonnette d’alarme concernant l’évolution de la délinquance sur Lyon et son agglomération. Et se montre particulièrement sévère avec l’Etat, « qui dispose des moyens de police et de renseignements », et qui « légifère beaucoup trop » sur la question sécuritaire.





